Iconographie des cheminées peintes du château d'Ecouen, histoire de l'art, Henri II, Anne de Montmorency, Renaissance française, peintres italiens, Bernard Salomon, Ancien Testament, scènes bibliques, château de Fontainebleau, François Ier, chasse d'Esau, scène de Saul
Les cheminées peintes du château d'Ecouen sont le témoignage presque unique d'une mode française. Cette mode s'initia sous le règne d'Henri II et se prolongeant durant le XVIe siècle. En effet, ces cheminées peintes, en représentant des scènes bibliques, illustrent la dévotion de son commanditaire. Parmi les douze cheminées du château, onze d'entre elles représentent des épisodes de l'Ancien Testament, alors qu'une seule illustre le Nouveau Testament. Par ailleurs, ces passages bibliques choisis, sont à mettre en relation avec l'histoire et la vie de Anne de Montmorency et n'obéissent pas proprement dit à une logique dans leurs développements, comme c'est le cas au château de Fontainebleau. Afin de comprendre le sens des oeuvres, il est au préalable nécessaire de lier les images aux textes religieux qu'elles illustrent.
[...] Sa mère, Rebecca invente un subterfuge afin que Jacob conserve son droit de succession sur son frère. Ainsi, en profitant de la cécité de Isaac elle décide de travestir son fils Jacob en lui faisant revêtir un peu de chevreuil, afin qu'Isaac le confonde avec son frère plus poilu, parti à la chasse. Au moment où Jacob sort de la tente de son père, Esaü rentre de la chasse, Isaac se rend compte qu'il a été abusé. Ce médaillon représente le moment précédent la bénédiction de Jacob pendant lequel Esaü était parti tuer du gibier à la demande de son père, Isaac. [...]
[...] Nahach l'Ammonite menaçait de crever l'œil droit au peuple d'Israël. Alors dit la bible, « l'Esprit de Dieu fondit sur Saul et sa colère l'enflamma grandement ». Il prit une paire de bœufs, la dépeça et l'envoya par des messagers dans tous les territoires d'Israël avec ces mots : « quiconque ne marchera pas à la suite de Saul et de Samuel, sera fait de même à ses bœufs ». Alors tomba sur le peuple une frayeur de Yahvé et ils marchèrent comme un seul homme. [...]
[...] Jean Goujon est également connu pour avoir remis au gout du jour le modèle sculptural de la cariatide antique lors de la Renaissance. Ce motif, utilisé en architecture, représente des femmes vêtues de longue tunique supportant une structure. C'est ce modèle que Jean Goujon utilisa pour orner la Fontaine des Innocents et la salle de bal du Louvre. Ce motif fut admiré et largement diffusé par le graveur français Jacques Androuet Cerceau grâce à son ouvrage « les dessins des plus excellents bâtiments de France ». [...]
[...] La cheminée de la salle des Héros Romains : une accumulation ornementale La scène centrale est décrite dans un ovale, montrant le christ nimbé entouré de ses disciples et vêtu de pourpre. Le Christ indique aux chrétiens l'obligation de se plier aux lois de l'État. Les Hérodiens et les pharisiens s'approchent en petits groupes et l'un d'eux tend au Christ la monnaie du tribut. C'est l'unique scène du Nouveau Testament représentée au château d'Ecouen. Qu'en est-il de la composition de l'œuvre ? On remarque que la ligne d'horizon est basse. [...]
[...] Cet épisode est relaté au Chapitre XXV de la Genèse, mais aussi par la Bible de Jean de Rély et par celle de Lemaitre de Sacy. La bible de Jean de Rély est la première bible imprimée à la fin du XVe siècle à la requête de Charles VIII. Il s'agit d'une bible nouvelle, ornée de gravures qui se présentent en deux volumes. Cette scène est à mettre en relation avec l'Histoire de Jacob. En effet, selon les textes, Isaac épouse Rébecca et lui donna deux enfants, Esaü puis Jacob. Isaac devient aveugle et Ésaü, affamé, cède à Jacob son droit d'ainesse contre des vivres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture