Après la destruction des palais mycéniens, le bassin égéen régresse à un niveau de culture pré-urbain, qui ne laisse pas d'autres traces que les objets déposés dans les tombes. C'est pourquoi cette longue période est désignée par le style du décor des vases qu'on y a retrouvés : il est désormais constitué de motifs géométriques.
Les termes extrêmes de cette période : 1184, date de la prise de Troie, et 776, fondation des Olympiades, marquent l'un la fin de la 1re phase de la civilisation grecque, l'autre le moment où les cités grecques aspirent à s'organiser.
[...] Le caractère de plus en plus commercial de l'art entraîne la multiplication des ateliers et la mobilité des artistes. Enfin, certains phénomènes d'ordre religieux, moral et intellectuel favorisent la recherche de l'expression de l'intériorité et l'observation de la réalité individuelle. L'art tend à exprimer le monde plus instable où se trouvent plongés les Grecs du IVe siècle, incertains de l'avenir de leur cité - La sculpture à la recherche de l'expressivité Le premier tiers du siècle est pour la sculpture une période terne où rien de nouveau ne se formule. [...]
[...] Histoire de l'art grec Sommaire 1. L'art géométrique (1050-700 av.JC) - Les siècles obscurs : la désagrégation de l'héritage mycénien (XI Xe siècles) - Le renouveau géométrique (IXe VIIIe siècles) 3 La céramique attique 3 La petite plastique en terre cuite et en bronze 4 L'architecture L'archaïsme (VIIe-VIe siècle) - Le phénomène orientalisant : ivoires et bronzes - La céramique, entre décor et figuration 5 Succès de la céramique corinthienne (VIIe siècle) 5 Primauté de la céramique attique (VIe siècle) - La sculpture et l'architecture 6 Naissance de la sculpture 6 La sculpture architecturale 7 L'architecture archaïque Le siècle d'Athènes (Ve siècle) - L'essor de la peinture - Le style sévère : une liberté contenue 9 La sculpture 9 L'architecture - Le moment classique 9 Le creuset de l'Acropole 9 L'épanouissement de la sculpture classique - Le maniérisme : virtuosité et sensualité Crise et métamorphose : le IVe siècle - Les conditions nouvelles de la création artistique - La sculpture à la recherche de l'expressivité 11 Praxitèle et la recherche du rythme 11 Scopas et l'expression dramatique 11 Lysippe et l'art du portrait - Diversification de l'architecture 12 Naissance du style baroque 12 L'évolution de l'urbanisme 12 L'habitat individuel - Mosaïques et peintures, reflets d'un art disparu 13 Bibliographie L'art géométrique (1050-700 av.JC) Après la destruction des palais mycéniens, le bassin égéen régresse à un niveau de culture pré-urbain, qui ne laisse pas d'autres traces que les objets déposés dans les tombes. [...]
[...] Primauté de la céramique attique (VIe siècle) Durant la première moitié du siècle, les potiers regroupés dans le quartier du Céramique établissent leur domination sur le marché grec et méditerranéen. Les autres ateliers ne peuvent rivaliser avec l'inventivité des ateliers attiques, qui développent une iconographie nouvelle, où la mythologie est prépondérante, sans pour autant exclure les scènes de la réalité. En une génération, les céramistes se débarrassent de l'héritage orientalisant. Conscients de rivaliser avec le grand art inspiré par les Muses, les céramistes attiques se mettent à signer de plus en plus fréquemment leurs œuvres. [...]
[...] Le Parthénon, s'il a l'apparence d'un temple, n'en a pas la fonction : il est destiné à recevoir la statue chryséléphantine d'Athéna Parthénos réalisée par Phidias, personnification de la paix armée qu'Athènes entend faire régner dans le monde grec qu'elle domine. Le chantier du Parthénon, supervisé par Phidias, a duré dix ans. Les équipes très nombreuses réunies pour réaliser ce baste programme ont dû venir de toutes parts. Leur style a évolué très vite, probablement sous l'impulsion des assistants de Phidias. Les décors des métopes et les sculptures illustrent le passage du style sévère au maniérisme. L'épanouissement de la sculpture classique Actif entre 460 et 420, Polyclète est un spécialiste presque exclusif de la figure masculine nue. [...]
[...] La céramique entre ainsi dans le sillage de la peinture et la sculpture. Après 480, quelques céramographes utilisent une technique proche de la peinture : les vases polychromes à fond blanc - Le style sévère : une liberté contenue La sculpture Étant donné le déclin de la céramique attique et la disparition de la peinture murale, c'est vers la sculpture qu'il faut se tourner pour saisir l'esprit nouveau qui anime l'art grec après la Seconde Guerre médique. La maîtrise de la fonte en creux explique que tous les créateurs soient désormais des bronziers, car le bronze évite les problèmes contraignants de statique qui brident la sculpture en marbre. [...]
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