C'est une époque de redécouverte. Quatremère de Quincy parle de cette époque comme un « déplorable intervalle des beaux arts ». C'est une période dévalorisée par le fait que la Révolution est symbole d'iconoclasme : nombreuses oeuvres d'art sont détruites comme les portraits des cardinaux..., on parle aussi de dictature (l'artiste ne peut donc s'épanouir totalement) et c'est aussi une période de guerre (ce qui est néfaste aux grandes avancées). On redécouvre aussi certains artistes comme David (qui sert autant la Révolution libérale que la Terreur et même Napoléon) qui représente le dernier grand atelier de peinture.
L'Empire est une période marquée aussi par la <em>tabula rasa</em> (table rase) du fait de la censure via la dictature napoléonienne. C'est un art de propagande mais certains génies artistiques vont réussir à imposer leur style comme David, Delacroix, Girodet.
Mais pourquoi regrouper ces deux périodes : car la figure de David fait l'unité sur ces deux périodes (...)
[...] C'est une réaction stylistique car les romantiques et réalismes ont tous un souci de réalisme. Le réalisme a été mise à l'écart pendant un temps, aujourd'hui à la mode avec le grand COURBET, fondateur du mouvement. - Le réalisme est une volonté de poser la question sociale ( posé en France jusqu'à la 2e GM, qui hante les sociologues, politiques ) - Ce mouvement a avoir avec l'environnement technique : comme la naissance de la photographie : le peintre réalisme doit lutter contre l'instantanéité de la photo. [...]
[...] - Reprise l'armée ottomane sur les grecques. - Portrait de Chopin, qui affirme la nationalité Polonaise : A la fin du XVIIIe siècle, la Pologne partageait entre les grands empires de l'europe. La France accueille les martyrs de la Pologne. Style vif + dvt d'une pâleur ou le doute. - Tableau de la Révolution de 1848 : avec des symboles et des personnages importants. Clôture du mouvement romantique en 1848, car les mouvements de révoltes sont matées sauf en France. [...]
[...] - Le Sacre de l'empereur de David : On doit constater la symbolique de se tableau car des personnes qui n'étaient pas présentes, sont représentées. Ex : Mère, frère-sœur : évocation de l'unité familiale. De plus, le tableau est l'affirmation de la structure impériale avec les officiers et administrateurs de l'empire : - Talleyrand : - Pie VII : serviteur de l'empereur le pape est une marionnette. La logique religieuse des anciennes œuvres royales disparues. En outre, il y a aussi une idéalisation des personnages : Impératrice Joséphine est rajeuni car Napoléon est plus jeune qu'elle. [...]
[...] L'exode rural et l'industrialisation de plus, ramène les hommes à la nature. Le 19e est la période de l'appropriation de la nature : découverte, exploitation de la nature, recherche Particulièrement en France car la France était en retard, plus nationalisme qui se dvt. Plus période de rencontre de mouvement anti-romantique courants qui caractérisent l'école des paysages : - école de Barbizon - impressionniste BARBIZON : Lieu derrière Fontainebleau où se réunit des peintres qui se réunissent depuis l'exposition de 1824, où on avait observé une forte présence anglaise : CONSTABLE . [...]
[...] DE LA CROIX, la Jeanne D'arc Jeanne d'arc prit par les romantiques comme la fille du peuple. Goya, Grand bouc présidant la société de sorcière, fresque ; Il développe les forces de Satan. Le prêt du bouc, peinture tourmentée. Les flagellants, logique MA : retour du religieux qui caractérise la défaite de Napoléon et la culture des Lumières contre l'ordre traditionnelle. Le romantisme est de sortir du traité de Vienne aussi bien dans l'espace et dans le temps. III- Tensions des nationalités. [...]
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