Futurisme - Balla - Filette courant sur un balcon - Italie - Giacomo Balla - 1912 - lumière - vitesse - dynamisme - mouvement - art - art contemporain
Fillette courant sur un balcon, une oeuvre en mouvement
Giacomo Balla (Turin 1871 - Rome 1958), peintre futuriste italien. Il est l'artiste le plus ancien du groupe futuriste. Il s'installe à Rome en 1895. Les peintures qu'il y exécute évoquent les aspects sociaux du monde contemporain (progrès techniques, banlieues industrielles). Après un séjour à Paris où il découvre la peinture impressionniste, il introduit dans ses tableaux une lumière diffuse et une touche fragmentée (La journée de l'ouvrier, 1904).Il signe en 1910 les manifestes futuristes, le 1er, Manifeste des peintres futuristes paraît le 11 février et le 2nd, Manifeste technique de la peinture futuriste le 11 avril. Cependant, il n'adhère au groupe qu'en 1912. Il s'attache alors à l'étude du dynamisme de la couleur et de la lumière ainsi qu'à la vitesse et au mouvement. Il montre une grande richesse d'invention dans la décomposition du mouvement (Fillette courant sur un balcon, h/t, 125 x125 cm, 1912, Milan, Galerie d'Art Moderne ; Dynamisme d'un chien en laisse, h/t, 1912, Buffalo, New York, Albright-Knox Art Gallery ; La main du violoniste, h/t, 52 x 75 cm, 1912, Londres, Collection Estorick.), et de la lumière qui le conduit à des abstractions très colorées (série des Interpénétrations iridescentes, 1912-1913). En 1915, il signe avec Depero le manifeste de la Reconstruction futuriste de l'univers et entama une période de recherches plastiques. Il entreprit alors la réalisation d'objets, expérimentant de nouveaux matériaux. Dans les années 20, il participe à de nombreuses expositions collectives avec le groupe futuriste, mais s'en éloigne dans la décennie suivante et revient à la peinture figurative.
Fillette courant sur un balcon, huile sur toile, 125 x 125 cm, 1912, Milan, Galerie d'Art Moderne est une oeuvre futuriste de G.Balla réalisée au cours de la période durant laquelle il s'intéresse tout particulièrement à la vitesse et au mouvement.
Fillette courant sur un balcon, une oeuvre en mouvement.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au mouvement futuriste. Ensuite, nous analyserons l'oeuvre afin de saisir comment Balla y a rendu l'idée de mouvement.
[...] Conclusion : Fillette courant sur un balcon, est une œuvre unique en son genre dans l'œuvre de G.Balla. La touche fragmentée et la décomposition de l'instant représenté donne une impression de mouvement, de dynamisme. Elle est dans sa conception et sa réalisation représentative du mouvement futuriste dans sa première phase de recherches, de réflexions et de représentations. L'Œuvre annonce les recherches de Balla qui la suivent avec la série des Compénétrations iridescentes exécutées entre 1912-1914. Elle a également eu des conséquences dans la naissance de l'art abstrait chez Robert Delaunay, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malévitch, Wassily Kandinsky et Paul Klee. [...]
[...] Ayant affirmé, dès le manifeste de 1909, un message clairement belliciste, des membres du groupe s'enrôlent dans l'armée à l'image de Luigi Russolo, Filippo Marinetti, Antonio Sant'Elia et Umberto Boccioni. Ces deux derniers meurent en 1916. Cette même année, Carlo Carrà se convertit à la peinture métaphysique de Giorgio De Chirico marque la fin de la 1e période futuriste. Malgré les hésitations ou les contradictions de ses principaux acteurs, la force d'impact du futurisme, à partir du texte fondateur de 1909 est considérable. Il influence de nombreux courants artistiques à l'échelle internationale. [...]
[...] On peut ainsi décomposer le mouvement humain. Cette idée de décomposition du mouvement est également reprise dans l'œuvre par l'idée cubiste de mettre plusieurs visions différentes sur une même toile. Cependant, ce que les cubistes faisaient avec l'espace, les futuristes et Balla ici, le fait avec le temps. Il s'agit dès lors d'un cubisme réinterprété. Dans l'œuvre, il utilise le fractionnement pour suggérer le dynamisme : touches de couleurs éclatées, alors que les angles aigües deviennent des signes de vitesse: les bras et les jambes forment des sortes de flèches allant toutes dans un même sens donnant une impression d'accélération : ''»''. [...]
[...] Un 2e est publié le 11 avril de la même année, Manifeste technique de la peinture futuriste. Dans ce dernier, subsiste de Marinetti la volonté de rupture moderniste, la question de la forme, le pouvoir spécifique de la couleur et la recherche sur l'espace. Ces peintres sont tous issus de la dernière génération du divisionnisme italien. Dans un premier temps, la touche divisée demeure l'instrument de leur analyse picturale. En outre, ils sont nourris à leur début de la leçon néo-impressionniste de Seurat et de Signac. [...]
[...] Cependant, l'aspect de la théorie des couleurs reste constamment soumis au contenu. Alors, Balla et les futuristes qui ont un comportement anarchisant et méprisant tout académisme refusent le sérieux méthodique du divisionnisme. Puis, Balla lors de l'exposition universelle à Paris en 1900 découvre le néo-impressionnisme. De là, introduit dans ses œuvres dont Fillette courant sur un balcon, une touche fragmentée et une lumière diffuse. Mais Balla en tant que peintre futuriste, rassemble tous les mouvements (du temps, de lieu, de forme, de tonalité chromatique) en une synthèse là où les impressionnistes peignent un tableau pour rendre un moment précis et subordonne la vie du tableau à la ressemblance avec ce moment. [...]
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