Gerhard Richter, artiste allemand né à Dresde en 1932, occupe une place essentielle dans l'art contemporain, oeuvre jugée "déroutante" au départ, Richter trouve sa place dans le monde de l'art contemporain dès la fin des années cinquante. Des tableaux "photoréalistes" aux tableaux abstraits, l'artiste surprend et intéresse en proposant une expérience artistique inédite et remarquable.
Quels rapports entre la peinture et la photographie établit Gerhard Richter ?
[...] Ce sont bien des peintures, mais le sentiment d'être devant des pho- tographies ou des peintures de natures photographiques envahit le spectateur. En effet, hormis le fait que ces peintures soient très réalistes, Richter a recours à des éléments appartenant au langage photographique, autour de l'image ou encore des fragd'ailleurs devenir un élément récurrent dans son langage pictural. Effet proprepas dans la nature il tient soit de l'erreur de réglage soit d'un déplacement dans plusieurs de ces œuvres, notamment dans celle qui s'intitule Schädel, représen-tant l'intemporelle présence de la mort. [...]
[...] Gerhard Richter, entre peinture et photographie - Quels rapports entre la peinture et la photographie établit Gerhard Richter ? La photographie : la base du travail de Richter L'établissement de la photographie dans le travail de Richter s'est efannées cinquante, le peintre a commencé à user de photographies pour établir le contenu visuel de ses tableaux. A partir de 1962, celles-ci deviennent des mo- dèles visuels pour son travail. Les pho- tographies qu'il copie sont d'abord des photos d'actualité, plus rarement des publicités, choisies dans la presse contemporaine. [...]
[...] Partant d'une première composition, souvent géométrique et de couleurs vives, il recouvre celle-ci par superpositions successives de strates et de traits de couleur, jusqu'au moment ou, il ne reste plus rien que je puisse faire, ou elles me dépassent, ou bien possèdent quelque chose que je ne peux plus égaler Photographies, les peintures abstraites le seraient a plusieurs titres. L'œuvre de Rich ter, qui joue entre abs traction et figuration, ne traite pas du problème de la repré Red-Blue-Yellow 1972 sentation et de ses illu sions, mais du problème de ce que l'image prend en charge. En ce sens le peintre peut déclarer que ses photos-peintures ne sont pas illusionnistes, d'autre part que toute peinture, et jusqu'au Carré Noir de Malevitch, est illusionniste. [...]
[...] Sans titre- 4/12/09 9:35:01 Ainsi, lorsque Richter peint, tel un photographe reconverti, il découvre deux mesures distinctes de la distance : celle de l'œil à la main, qui est la distance du peintre, pour lequel la tache de peinture a toujours la netteté d'une empreinte directe sur la toile ;celle du viseur à l'objet, qui est la distance du photographe, pour lequel les taches de lumière ont dans le meilleur des cas la netteté d'une empreinte indirecte de comprendre qu'il existe deux types d'images, l'une qui relève d'une impression mécanique, l'autre d'une impression physico-chimique. En effet, quand Richter peint des photographies de chandelles allumées, il faut prendre du recul pour voir une l'on s'approche de la toile, l'image lisse, à la façon d'un tirage papier. Richter et l'abstraction Deux bougies Huile sur toile x 140 cm. Collection Lise Spiegel Wilks. Les premières peintures abstraites utilisaient la technique des photospeintures : Richter peignait sur une toile la projection de photos de petites esquisses abstraites. À partir des années 80, le peintre délaisse cette procédure. [...]
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