L'expressionnisme abstrait est un mouvement majeur de la moitié du XXème siècle, avec lequel la scène artistique internationale s'est déplacée de Paris à New York. Il s'agit en fait d'une émulation créatrice de peintres américains dans les années 40-50, en rapport étroit avec le contexte international et culturel : émigration des peintres européens, diffusion de l'art européen, développement des musées et des collections etc.… C'est cet aspect primordial que nous étudierons dans un premier temps, avant de voir ensuite ce qui caractérise ce mouvement particulièrement : points communs aux artistes, puis singularité de chacun ; avant de passer à la postérité et la continuité de l'expressionnisme abstrait. Cet objet faisant partie du cours de synthèse de Mme Bloch depuis 4 séances, il y a des grandes idées connues de tous sur lesquelles nous n'appuierons pas volontairement notre propos.
[...] Ses peintures sont autographiques, elles présentent le vécu de l'artiste sur la toile. Il définit sa peinture comme un état de l'être Il connaît au sein de l'acte créateur deux états, l'un allant de plus en plus vers l'autre au cours de son oeuvre : l'anxiété et l'extase. Les images brisées, les angles vifs, les couleurs crues, symptomatiques de son anxiété violente et fébrile tendent avec le dripping notamment à se transformer en lignes courbes, en une fluidité des couleurs froides et harmonieuses. [...]
[...] Aujourd'hui il est relu, réactivé ou réemployé fréquemment, David Anfam dit Il nous parvient toujours que ça soit filtré, copié, augmenté ou bien nié [ ] ; une véritable rhétorique de l'éclaboussure s'est mise en place Les continuités plus ou mois directement influencées sont donc nombreuses, parfois elles sont même très proches du mouvement d'origine. Eric de Chassey propose la catégorisation suivante : A. Une seconde génération d'expressionnistes abstraits Dans les années soixante, on remarque que de jeunes artistes du milieu artistique new-yorkais ont un style hérité de l'école de leurs aînés. On y retrouve le style pictural : tâches, éclaboussures, coulées de couleur, mais les sujets sont différents. [...]
[...] Il nous est en effet impossible de définir ce qui est sur quoi. La frontalité dans la toile susnommée, est émaillée de trouées qui nous permettent de nous retrouver en quelques instants derrière un rideau sablonneux et liquide. Une angoisse, son déracinement d'émigré et la violence d'une réalité urbaine accélérée se retrouvent aussi dans sa série des Women, la figure féminine étant comme une surface pour les projections et les agressions du peintre Clyfford Still (1904-1980) Fortement indépendant, Still rejette l'art européen, se distingue des New-yorkais est refuse l'enseignement, préférant se faire autodidacte. [...]
[...] Cet objet faisant partie du cours de synthèse de Mme Bloch depuis 4 séances, il y a des grandes idées connues de tous sur lesquelles nous n'appuierons pas volontairement notre propos Le contexte socioculturel : l'Amérique des années 30- Les années 30 La plupart des artistes ont commencé leur carrière en se heurtant à de nombreuses calamités économiques, sociales et politiques: le crack boursier de 29 qui met le pays en faillite et amène nombre d'artistes à vivre dans la misère, la montée au pouvoir d'Hitler et des nationalismes contre lesquels les américains lutteront avec ardeur, la guerre d'Espagne choc profond notamment pour Motherwell avec ses nombreuses élégies à la république espagnole le pacte germano-soviétique et enfin la deuxième guerre mondiale. L'expressionnisme abstrait prend ses racines dans ce climat d'instabilité mondiale. Les années 30 sont indissociables de ce qui se déroule en Europe tant au niveau historique qu'artistique. En effet le milieu américain est né du double sentiment de rejet et d'attirance, d'adhésion et de volonté d'indépendance quant à la culture européenne. [...]
[...] Il accepte une signification à son abstraction : la mort dans le noir, la vie dans l'éclat du blanc. Il a aussi réalisé d'autres séries comme je t'aime ou open Exemple: Elégie à la république espagnole n 1953-54, HsT, 202x253, Allbright-Knox Gallery 7. Adolf Gottlieb (1903-1974) Au début de sa vie, Gottlieb se retire en Arizona et se passionne pour les Indiens. Il réutilisera cette influence dans des œuvres automatiques surréalistes un peu plus tard. Rapidement, il remplit all-over des grilles avec des symboles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture