Le portrait naît dans la sculpture sous l'empire hellénistique d'Alexandre le Grand, puis il devient une mode pour tout consul ou empereur de l'Empire romain. Cependant, à Pompéi comme à Herculanum, dans des cités préservées sous les cendres du Vésuve, parmi les fresques conservées, certaines sont des portraits peints sur un fond d'une couleur unique, souvent le rouge. Mais, pour la diffusion en masse de l'art du portrait, il faudra attendre la Renaissance et la peinture à l'huile.
[...] Ainsi, dans cet autoportrait à dominance de bleu, on voit qu'il dévoile son art alliant les trois formes stylistiques chères, l'arabesque reprise dans son manteau, la spirale donnant du volume et de la vie au fond du tableau, et enfin, la ligne reprise dans les rainures de ses cheveux et de sa barbe. La particularité et le caractère mystique qui se dégagent de la toile sont exprimés par le bleu en perpétuel mouvement dû aux changements de lumière du jour. Au contraire, la figure blanche avec des reflets de trois quarts, statique avec le regard sévère du peintre et sa barbe rousse, nous interpelle. Pourquoi cette pause alors que tout danse autour ? [...]
[...] Le portrait romantique. Qui dit Romantisme, dit Art moderne, c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini exprimé par tous les moyens que contiennent les Arts Baudelaire Casper David Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages Huiles sur toile, Kunsthalle, Hamburg Le portrait réaliste. Le réalisme est un courant qui délaisse l'idéal romantique pour revenir aux buts premiers de la peinture selon les trois peintres majeurs en France, Gustave Courbet, Honoré Daumier et Jean-François Millet. Sa définition est une description exacte du réel et de la nature sans chercher à l'embellir. [...]
[...] En bas, il y a le marron clair, la même teinte que le visage, et en haut, un autre marron plus foncé. [...]
[...] Ce dernier peint des héros idéalisés de la mythologique ou de l'histoire nationale. Quant au courant romantique, il montre dans sa peinture l'homme en contemplation face à une nature puissante et forte avec des sentiments exacerbés. Ces ambiances poétiques où souvent la mélancolie, le spleen et le mal-être dominent sont liées au fondement du courant Romantisme. Cela peut se manifester dans le portrait par une nature éclatante et déchainée comme une mer bleu azur se fracassant sur les rochers au lever du jour. [...]
[...] Ce tableau est un portrait inachevé volontairement de Derain par Matisse, deux artistes faisant partie du mouvement fauvisme. Cette peinture aux traits du visage réel, mais aux couleurs pures et puissantes avec l'apposition de couleurs chaudes et froides comme le rouge et le vert, le bleu et le jaune, déroute le spectateur. Nous pouvons retrouver un visage avec des cheveux noirs, mais chacune des parties de ce visage juxtaposées aux couleurs de l'arrière-plan en est teintée. Ce portrait est donc irréaliste et immatériel, son seul but est de captiver l'œil par ces couleurs violentes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture