« Le pain a toujours été l'un des thèmes les plus fétichistes et obsessionnels de mon travail, c'est celui auquel je suis resté le plus fidèle » a dit Salvador Dali lors du vernissage d'une exposition qui lui été consacrée à la galerie Bignou à New York en 1945. C'est avec raison que l'artiste a souligné cette particularité, car si l'on observe l'ensemble du corpus de Dali, à savoir ses œuvres peintes, ses sculptures, ses réalisations cinématographiques et ses apparitions publiques, la présence du pain est bel et bien récurrente. Et pourtant, le pain, emblème de la nutrition imprégné de fétichisme et de sacralité, est un motif iconographique qui a été négligé dans les écrits portant sur son travail. Cependant, cet aliment symbolique ne s'est pas uniquement manifesté dans ses productions plastiques ou performatives, car on en retrouve aussi la mention dans les nombreux écrits que l'artiste a pris soin de rédiger tout au long de sa vie.
[...] NICOSIA, Fiorella. Dali. Paris, Grund p Ibid. DALI, Salvador. The Secret Life of Salvador Dali. New York, Dover Publication p. 306-307 dans PLINE Julia, Breaking Dali Bread, University of Rochester FRÉCHURET, Maurice. Hors-d'œuvre, ordre et désordres de la nourriture. Bordeaux, capcMusée d'art contemporain de Bordeaux et Fage éditions p DALI, Salvador. La Vie Secrète. Paris, Gallimard DALI, Salvador. The Secret Life of Salvador Dali. [...]
[...] Afin de mieux comprendre le lien qui unissait Salvador Dali et le pain, il serait intéressant de comparer deux des cinq toiles qu'il a produites en 1932 : Pain anthropomorphique et Pain catalan anthropomorphique. Le Pain anthropomorphique d'abord, est un pain qui revêt de façon évidente et provocatrice un sens phallique[18] il est placé à la verticale et est enveloppé dans un linge blanc. On peut voir qu'un faisceau de lumière théâtrale éclaire ce qu'il semblerait être la tête du pain. [...]
[...] New York, Dover Publication p dans PLINE Julia, Breaking Dali Bread, University of Rochester ADES, Down. Salvador Dali. Paris, Flammarion p PLINE, Julia. Breaking Dali Bread : On Consuming the Anthropomorphic, Performative, Ferocius, and Eucharistic Loaves of Salvador Dali. University of Rochester [En ligne] http://www.rochester.edu/in_visible_culture/Issue_14/pine/index.html. ADES, Down. Salvador Dali. Paris, Flammarion p PLINE, Julia. Breaking Dali Bread : On Consuming the Anthropomorphic, Performative, Ferocius, and Eucharistic Loaves of Salvador Dali. University of Rochester [En ligne] http://www.rochester.edu/in_visible_culture/Issue_14/pine/index.html. FRÉCHURET, Maurice. Hors-d'œuvre, ordre et désordres de la nourriture. [...]
[...] Liste des œuvres Salvador Dali, Pain anthropomorphique Salvador Dali, Pain catalan anthropomorphique Salvador Dali, Buste rétrospectif d'une femme Salvador Dali, La Corbeille de pain Salvador Dali, La Corbeille de pain,1945. Bibliographie Autobiographie -SALVADOR, Dali. La Vie secrète de Salvador Dalí. Paris, Gallimard -SALVADOR, Dali. La vie secrète de Salvador Dali : suis-je un génie ? : édition critique des manuscrits originaux de La vie secrète de Salvador Dali, de Gala et Salvador Dali. Lausanne, Age d'homme -SALVADOR, Dali. Oui : méthode paranoïaque-critique et autres textes. Paris, Denoël : Gonthier (Lien hypertexte)[En ligne]. [...]
[...] Ironiquement, Dali ignorait qu'il était célèbre à New York auprès des journalistes grâce à une toile qu'il a peinte durant ses années académiques : La Corbeille de Pain de 1926. Ce fabuleux tableau, représentant une nature morte, a été réalisé alors que l'artiste n'avait que vingt-deux ans. La renommée internationale du tableau fut assurée quand, en 1928, il fut présenté avec deux autres tableaux de l'artiste à la XXVIIè Exposition internationale de peinture de Carnegie Institute de Pittsburgh[41]. Bien que le premier prix de peinture ait été attribué à André Derain, la méticulosité de Dali, qui ressort de la Corbeille de pain, fit sensation parmi les visiteurs et les critiques de l'exposition, et l'œuvre fut très vite comparée à celles des grands maîtres de la nature morte comme le Caravage ou Zurbaran[42]. [...]
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