La découpe historique de cette époque charnière entre l'époque médiévale et l'époque moderne est sujette à un débat interprétatif entre historiens et historiens de l'art. Certains parlent d'une Renaissance du XIIe siècle. Cependant, les bornes chronologiques de cette période sont 1453, correspondant à la chute de Constantinople et 1610, année à laquelle il y eut l'avènement d'Henri IV. Le terme de Renaissance est l'équivalent de Rinascimento en italien, qui veut dire renouveau des arts; prenant sa source au XVème siècle en Italie, où il est associé à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité.
[...] Ils voyageaient en Europe et enseignaient dans les Universités. Le savoir suscitait en les intellectuels un vif appétit, c'est donc un renouvellement de la réflexion philosophique qui se caractérisa par l'affirmation de la libération de l'homme vis-à-vis de Dieu. Un des ouvrages qui caractérise ce courant intellectuel est l'Éducation de Rabelais en 1534. Ce courant philosophique renouvela également la création artistique. L'artistique ne se limitait plus au seul service de la religion et au strict respect de ses canons de représentation. [...]
[...] Les sujets ne sont plus strictement religieux, et Dieu reste très présent, mais les préoccupations contemporaines étaient portées sur une éducation humaniste complète, un grand regain d'intérêt pour les textes classiques, et l'homme a une tout autre place dans son époque, son monde, et sa société. Bibliographie : Ouvrages spécialisés : CASTIEAU Thérèse, La Renaissance française, Flammarion Paris. FAURE Paul, La Renaissance, que sais-je ? PUF, 1ère édition Paris. LEGRAND Gérard, L 'art de la Renaissance, Larousse, Bordas, Paris [1ère éd.1988] RABELAIS François, Gargantua, P.Michel, V.Hugo, éditeur librairie générale française, Paris coll : livre de poche. [...]
[...] Les sculptures en bas-relief, les statuaires religieuses et le nu deviennent pour les artistes de la Renaissance des formes artistiques les plus accomplies. Dans ces deux domaines artistiques, les artistes renouent avec l'Antiquité. Cette conscience artistique, l'épanouissement de leur propre expression artistique, cette recherche sont-ils aussi très nouveaux. Ainsi les peintres, les sculpteurs et les architectes retranscrivent singulièrement l'influence des classiques et tentent d'affirmer désormais leurs visions et leurs aspirations à travers leurs œuvres grâce aux nouveaux progrès techniques. Conclusion : Dès la fin du Moyen-Age, des artistes italiens créèrent un art nouveau en s'inspirant des œuvres de l'Antiquité. [...]
[...] La peinture de la Renaissance se caractérise également par un retour aux sujets mythologiques. Les artistes renouent avec l'Antiquité, à l'art antique, en particulier le nu. Ces innovations montrent la volonté des artistes à atteindre une certaine perfection de leur représentation. B. En architecture et en sculpture L'architecture renaissante se manifesta plutôt dans le décor des édifices, et c'est grâce aux savants Grecs de Constantinople émigrés en Italie vers le milieu du XVème siècle, que l'architecture encore attachée au style roman et gothique laisse apparaître davantage de lignes horizontales. [...]
[...] I Les vecteurs de la diffusion de cette Renaissance des arts A. L'invention de l'imprimerie : Avant l'invention de ce procédé par Gutenberg vers 1450, la production d'ouvrages était réalisée à la main, par des clercs, qui étaient les seuls capables de maîtriser les techniques d'écritures au XIe siècle et XIIe siècle. D'autre part, la langue employée dans les manuscrits était le latin. Le savoir était ainsi réservé aux clercs, qui disposaient de l'éducation nécessaire à la compréhension des textes. [...]
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