Si les wisigoths construisirent des églises cela signifie qu'ils étaient chrétiens. Pour cela nous ferons un rappel de l'histoire du peuple que l'on ne connaît pas toujours suffisamment. Ce sont seulement les églises rurales qui nous renseigneront sur les caractères de l'architecture de la péninsule ibérique.
Les wisigoths entrèrent en Espagne en 507 après la bataille de Vouillé. Le roi Athanagild mourut en 567, ses frères Leuwa Ier et Leowigild se partagèrent le pouvoir et retournèrent à la croyance arianiste. L'arianisme fut solennellement abjuré à l'occasion du troisième concile de Tolède en 589. Et le royaume était enfin uni dans le catholicisme. Mais il subsistait cependant des désaccords internes comme ceux qui opposaient la population indigène ancienne aux envahisseurs wisigoths ou ceux qui dressaient les uns contre les autres les divers clans wisigoths eux-mêmes. On remarque alors un manque d'unité au sein du royaume.
[...] Les volumes intérieurs procurent un effet de puissance. Nous ne connaissons pas d'information sur le décor. e. Influences Les caractéristiques hispaniques sont l'emploi de la pierre de grand appareil à joints vifs (c'est le cas pour toutes les églises étudiées) ainsi que celui de l'arc outrepassé en tiers de rayon. En outre, on soulignera la fréquente organisation des volumes en fonction d'une tour de croisée voutée. Les Emprunts aux églises syriennes se remarquent dans l'encadrement du sanctuaire par des petites salles correspondant probablement aux dépendances désignées dans les textes. [...]
[...] Les collatéraux communiquent avec transept qu'avec deux grandes baies outrepassées offre vu, mais ne permet pas le passage. Il y a ici une croisée de transept véritable: croisement de la nef du transept et du chœur est constitué par quatre grands arcs outrepassés identiques. Le bras oriental joue le rôle de chœur, il est vouté d'un berceau commence en pierres de taille et finit en briques. Il est éclairé par fenêtres en pénétration dans la voûte, car n'ayant pu être ouvertes dans murs latéraux et encadré de deux salles également voûtées dessinées dans prolongement de collatéraux de la nef qui sont éclairées par trois petites baies. [...]
[...] Elle deviendra évidemment le foyer de l'art et de la culture décor à cette époque où l'on s'applique à créer une résidence royale et une cour. D'autre part, La Bétique était une province à côté de Tolède où se trouvaient les centres de la vie artistique et spirituelle. II. L'architecture wisigothique Nous allons nous intéresser pour ce qui est de l'architecture à trois monuments qui m'ont paru les plus représentatifs durant mon étude. Choisis en particulier parce qu'ils illustrent une évolution du plan adopté par les wisigoths dans leur architecture. [...]
[...] Ils sont déchargés par une grande arcade de même forme qui prend appui aux angles du carré sur piliers à ressauts. En ce qui se concerne les bras de la croix, trois d'entre eux sont des absides outrepassées, englobées dans un massif de maçonnerie carré. Le quatrième bras de la croix (ouest) n'existe plus, mais correspondait à l'entrée principale. Il devait exister un autel unique dans le bras occidental. L'enveloppe extérieure de la croix est essentiellement conservée dans la travée occidentale, nous renseigne sur la décoration murale d'origine. [...]
[...] L'église Santa Maria De Melque Située dans la région tolédane, à trente kilomètres au sud-ouest de l'ancienne capitale wisigothique. Fabriqué par un appareil d'énormes blocs de granit assemblés à sec sans soucis de régularité. On est revenu à la croix grecque prolongée par une abside rectangulaire et un porche percé de trois ouvertures. Les adjonctions à côté du chœur pas d'origine à cet endroit on débouchait à l'extérieur. L'abside de forme outrepassée à l'intérieur est englobée à l'extérieur dans un massif de maçonnerie rectangulaire qui rappelle les bras de la croix de são frutuoso de montélios. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture