Le design, vient du latin designore, signifie à la fois « marquer, tracer, représenter, dessiner, indiquer, montrer, designer, signifier, disposer, ordonnancer, régler, produire quelque chose d'inhabituel ». Dans sa définition, le design est une discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme.
Le mot design est introduit dans la langue française à partir des années 60, et accepté par l'Académie française en 1971. Ce terme vient de Grande-Bretagne, on y décèle à la fois un sens propre lié au dessin, et au dessein, à la forme et à la finalité. Le design pose la problématique d'un « faire » qui se confronte aux matériaux et à leur processus de transformation. Le designer s'attache à procurer un surcroit de sens ou de beauté à un objet fonctionnel, qui s'inscrit dans une réalité sociale.
En ne dissociant pas l'utilitaire et l'esthétique, le designer ajoute une valeur à l'objet. Le débat sur la distinction entre l'utile et le beau est entretenu depuis le milieu du XIXe siècle par les mouvements européens avant-gardistes et par les artistes.
[...] Les lampes de table les plus communes aujourd'hui sont les lampes de bureau. Les lampes de bureau doivent être particulièrement stables, elles sont donc vissées au bord de la table ou équipées de pieds très lourds, par contre leur fixation ou leur bras sont très flexibles. Les lampes munies d'un étrier de serrage ne demandent pas trop de place et sont particulièrement indiquées pour le bureau. Les modèles au dessin comme Tizio (Fig. 12) de Richard Sappens de 1970, à l' Ipotenusa de Achille Castiglioni (Fig. [...]
[...] Il faut attendre l'époque moderne pour que renaisse le souhait d'une lumière naturelle, non falsifiée sous le signe d'un nouveau privatisme. Le Corbusier apprécie le purisme, il se méfie de la lumière artificielle qui dilue les arêtes vives de ses sculptures. L'éclairage industriel a fait son apparition en Angleterre vers 1800 lorsqu'on a commencé à obtenir du gaz de cokerie. Auparavant tous les corps lumineux étaient des unités autonomes. A partir de 1879 les premières lampes à incandescence sont fabriquées en série à New York. [...]
[...] 15) est une petite lampe Bien Sympathique. Elle est équipée de 4 Diodes Electroluminescentes ( DEL ) : 2 rouges bleu verte. Chacune d'elle peut être intensifiée, diminuée, rendue plus ou moins puissante permettant ainsi de produire 16 millions de couleurs. Et pour faire varier le contraste, l'intensité et la couleur de la lumière finale : Une télécommande. Haut de 20cm ce luminaire va permettre de créer une infinité d'ambiances, en adaptant la couleur selon les humeurs de chacun, ou à l'occasion du moment . [...]
[...] Depuis l'apparition des lampes halogènes et des systèmes d'éclairage révolutionnaire des années 60, la lumière devient de plus en plus technique. Les sources lumineuses sont considérées le plus souvent comme un phénomène de second plan, pourtant les lampes sont des meubles à part entière, c'est elles qu'on utilise le plus souvent et elles déterminent les impressions que nous avons d'un intérieur. Bibliographie - BONY Anne, Le design, Larousse, Paris - DIETZ Mathias, MONNINGER Michael lights, leuchten, lampes, Taschen, Franckfurt - FIELL Peter, Charlotte lights ; 1879 to 1959, Vol Taschen - FIELL Peter, Charlotte lights; 1960 to present, Vol Taschen, 2004. [...]
[...] Les appliques et plafonniers ne sont le plus souvent que des adaptations de lampes à suspension et de lampadaires. Comme les appliques et les plafonniers sont le plus souvent placés par groupes de deux ou trois et qu'ils n'éclairent que rarement des zones précises, ils procèdent au fond du même esprit dissipateur que les lustres d'autrefois. L'applique Walla walla de 1994, de Philippe Starck ( Fig. 10) est produite par le fabriquant italien Flos, et sont en plastique thermoformé. Légères, les appliques existent dans un grand nombre de coloris. [...]
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