L'histoire du Design est indubitablement liée à celle de la Révolution industrielle et se développe ainsi en prenant appui sur l'innovation technologique.
Les Trente Glorieuses notamment, de 1945 à 1975, ont été marquées par l'accroissement démographique, une prospérité culturelle, économique et d'importantes mutations sociales. Nous sommes passés à un accès pour tous à la consommation et aux loisirs et à une certaine recherche du bien-être. Bien-être qui se manifeste dans les habitations et le mobilier notamment et qui s'amplifie grâce aux innovations techniques et à un développement de l'industrie. D'un mobilier fonctionnel, produits en série, nous passons dès les années 60 à une recherche du plaisir, des formes courbes, souples, des jeux de couleurs, de transparence, et à un mobilier multifonction et modulable.
[...] Mathieu, ou encore B. Lacroix. http://www.tribu- design.com/collections/alpha.php?ac=f&pict=3&lg=fr&st=0&ty=&pc=c&tofind=moui lle Pierre GUARICHE (1926-1995),Édition Disderot, circa Hauteur : 84 cm - Profondeur : 167 cm http://catalogue.gazette-drouot.com/ref/lot-ventes-aux- encheres.jsp?id=119332 Chez Disderot, les recherches sur le mouvement se font aussi essentielles. Cette applique murale à potence à tige d'acier laqué noir supporte un bras pivotant en laiton doré à contre poids. Un double abat-jour en tôle perforée laquée jaune et cornet laqué noir se tient en bout de bras. Les recherches de Disderot, plutôt technologiques, sur le mouvement se basent sur plusieurs systèmes dont également celui du double balancier. [...]
[...] Le plastique et thermoplastique vont permettre de plus en plus de libertés dans la création de luminaires, avec une souplesse dans les formes. Pierre Guariche et Joseph-André Motte, vont utiliser le PVC dans leurs luminaires, mais beaucoup d'autres artistes contemporains également. Joseph-André Motte, Lampe à poser, circa 1955. Éditeur Disderot x 30 x 15 cm http://www.formeutile.com/designers/disderot/works_disderot.php Cette lampe à poser créée par Joseph-André Motte en 1955 est conçue à partir d'une structure métallique sur laquelle viennent s'imbriquer deux lames en perspex blanc, découpées en créneaux arrondis. [...]
[...] Le design des luminaires de 1945 à nos jours Introduction : L'histoire du Design est indubitablement liée à celle de la Révolution industrielle et se développe ainsi en prenant appui sur l'innovation technologique. Les Trente Glorieuses notamment, de 1945 à 1975, ont été marquées par l'accroissement démographique, une prospérité culturelle, économique et d'importantes mutations sociales. Nous sommes passés à un accès pour tous à la consommation et aux loisirs et à une certaine recherche du bien-être. Bien-être qui se manifeste dans les habitations et le mobilier notamment et qui s'amplifie grâce aux innovations techniques et à un développement de l'industrie. [...]
[...] A l'instar de ce lampadaire à 2 bras, le nombre de bras varie. Ils s'articulentafin de palier à l'obscurité des recoins.La tendance est également à la mobilité. Serge Mouille,Societe de Creation de Modeles La tôle d'acier caractérise le domaine du luminaire de cette période, dont nous retrouvons chez Serge Mouille, la trace. Les réflecteurs de forme pure sont articulés sur des bras pivotants de portées diverses et peints à l'époxy. D'autres créateurs utiliseront ce matériau moderne, laqué, perforé ou non, comme M. [...]
[...] Ces approches plutôt contestataires prônant un nouveau design vont apparaitre en Italie. Le groupe Memphis notamment, construit autour d'Etorre Sottsass va mettre en avant des luminaires et objets aux formes simples, mais à la polychromie très audacieuse comme nous pouvons le voir ici. Etorre Sottsass, Lampe de table «Ashoka», Metal laqué, Bois laqué, Memphis Martine Bedin, Lampe de sol Bois laqué, Metal peint, Memphis Nous remarquons concernant ces luminaires, un lien très fort entre l'industrie et l'artisanat, entre les matières naturelles et industrielles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture