Michel-Ange, Giambologna, sculpture maniériste, Florence, Cinquecento, Renaissance, idéal classique, humanisme, maniérisme, art baroque, peinture vénitienne, Bronzino, expressivité
Le début du XVIe siècle apparaît comme l'apogée de la Renaissance à travers de nombreux artistes célèbres tels que Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange, qui s'insèrent tous par leur technique dans ce que l'on nomme le "Cinquecento". Que ce soit à Rome ou à Florence, cette période voit l'émergence d'une expression de l'idéal classique passant par de nombreux préceptes dont les humanistes sont à l'origine. En effet, sous le mouvement humaniste, de nombreux changements s'opèrent tant au niveau des structures sociales de l'Europe que d'un point de vue culturel.
[...] L'un des traits des plus importants est l'allongement des proportions, et une certaine distance prise aux parts de la réalité. - EX : figure serpentine =alternance courbe et contre-courbes ascendantes/figure amphore avec la question de volume/et figure du contrapposto ou le corps humain est présenté la jambe gauche en avant, hérité de Michel-Ange,Madone au long cou. L'épanouissement du maniérisme : un art aristocratique hors des canons - Le maniérisme a tendance à s'épanouir parmi les milieux aristocratiques, reflétant l'allure raffinée et luxueuse auquel devaient prétendre les sculptures maniéristes. [...]
[...] - Si le maniérisme suit le contexte de la Grande Renaissance, il faut que celle-ci soit à sa hauteur. Or, cette période est déjàconsidéréecomme « l'âge d'or », à travers des nombreux artistes tels que Botticelli, ou Raphaël, qui ont su éleverla peinture et l'art en général à un idéal. Face à cela, le mouvement maniériste tente de s'imposer par un procédé d'imitation de ces grands artistes, en reprenant les traits artistiques de certains. - Par exemple, certainsvont reprendre les caractéristiques de Michel-Ange, mais de manière tellement absurde que ce mouvement d'imitation va être qualifiéde « maniériste ».La Bataille d'Anghiariest l'une des premières œuvres reprises. [...]
[...] : Sculpture de Bronzino ou encorePersée tenant la tête de Méduse,de Benvenuto Cellini. -Aussi aspect magique ou imaginatifmis en avant. -Aspect ironique, caricatural et les nusfémininsmunisd'érotismesont de multiples caractéristiques de l'art maniériste qui témoigne parfaitement de cet aspect. En somme, nous pouvons voir que le maniérisme prend essor dans un contexte spécifique qui tend à façonner un art à la foi traditionnelle et novateur,prenant comme source d'inspiration les grands artistes de la Renaissance, pour venir y ajouter des élémentscaractéristiques du mouvement. [...]
[...] Ainsi, le maniérisme prend son essor en 1550 pour laisser la place à la prochaine tendance en 1610. Aujourd'hui, les historiens s'accordent pour considérer cet art comme un maillon, comme un mouvement intermédiaire. -Période entre Renaissance qui se rompt avec épidémie de peste et sac Rome = rupture avec la tranquillité du contexte politique du Quatrocento qui a une incidence sur l'art = l'incertitude est le contexte politique et social de création du maniérisme. Un art s'inspirant des Grands Le maniérisme se construit à travers des canons de référence qui sont les anciens. [...]
[...] De Michel-Ange à Giambologna : l'épanouissement de la sculpture maniériste dans la Florence du Cinquecento Le début du XVIe siècle apparaît comme l'apogée de laRenaissance à travers de nombreux artistes célèbrestels queLéonard de Vinci ou encore Michel-Ange, qui s'insèrenttous par leur technique dans ce que l'on nomme le « Cinquecento ». Quece soità Rome ou à Florence, cette période voit l'émergence d'une expression de l'idéal classique passant par de nombreux préceptesdont les humanistes sont à l'origine. En effet, sous le mouvement humaniste, de nombreux changements s'opèrenttant au niveau des structures sociales de l'Europe que d'un point de vue culturel. [...]
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