On est en plein dans le phénomène de la guerre : des artistes se regroupent ils remettent en cause toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques, cinématographiques, politiques. Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour. Ces artistes se voulaient irrespectueux, extravagants, avec un mépris total pour les vieilleries du passé. Ils recherchaient une grande liberté à travers la créativité, c'est pourquoi ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles. Ils recherchaient aussi cette liberté particulière dans le langage.
Dada transmet de l'instabilité, son comportement est de type anarchique, il consiste à frapper donc à transmettre de la « violence ». Il n'y a plus de source de respect
[...] Les artistes ne veulent pas disjoindre l'expression verbale de l'expression visuelle. Au début Tzara veut rassembler les principaux courant de l'avant- garde, alors que Ball veut un art total déjà évoqué par Apollinaire et les futuristes. Extrait de la revue Dada 4 et 5 Dada travaille avec toutes ses forces à l'instauration de l'idiot partout Tristan Tzara, Manifeste sur l'amour faible et l'amour amer Les principaux artistes Hans Arp est un poète et sculpteur. Il utilise des bois gravés et des reliefs découpés La mise au tombeau des oiseaux et papillons (Portrait de Tristan Tzara) 1916-1917 / Relief sur bois, 40x32, 5x9, 5cm, Zurich, Kunsthaus Sophie Taeuber-Arp avec Dada elle pratique la broderie, tissage, peinture, sculpture, graphisme, projets de robes, mobilier et objet utilitaires et décoratifs. [...]
[...] Dada veut casser les barrières entre les différents arts. Les artistes pratiquent plusieurs disciplines. Vers la fin de l'année 1918 Dada va exploser géographiquement, tout en étant unitaire dans différents pôles. Chaque pôle suit le même ordre d'idées que Dada en ayant chacun des caractéristiques plus ou moins forte. Les lieux où dada s'est développé ZURICH En février 1916, année où arrivent peu à peu des réfugiés, Hugo Ball ouvre le Cabaret Voltaire. Cabaret Voltaire en 1916 et aujourd'hui Ces artistes arrivent en Suisse car ils ont peur d'être envoyé au front, c'est-à-dire d'être tuer comme ce fit le cas pour Macke et Marc. [...]
[...] Il a également un rôle important dans le photomontage. Raoul Hausmann, ABCD, 1923-1924 Encre de Chine, reproduction de photographie et imprimés découpés, collés sur papier x 28,2 cm Centre Pompidou Musée national d'art moderne, Paris Raoul HAUSMANN, Tête mécanique : l'esprit de notre temps hauteur : 33 cm, Paris, Musée national d'art moderne John Heartfield de son vrai nom Helmut Herzfelde, il a changé de nom pour avoir un nom plus anglais pour embêter les allemands, car les deux pays étaient ennemis. [...]
[...] Ce groupe voulait également être révolutionnaire et donc il furent plusieurs fois inquiétés par la police, voir même interdit d'exposition, comme le printemps Dada Ce n'est pas Dada qui est absurde, c'est notre époque qui est absurde Le groupe Dada Max Ernst et un bon sculpteur, mais aussi un grand peintre. Il pratiquait aussi la technique du collage et des assemblages. Il était aussi assez proche du surréalisme. Deux enfants sont menacés par un rossignol Huile sur bois et éléments de bois peint, 69,8x57x cm, New York, MoMA Hans Arp travaillé beaucoup avec le collage de bois peint en élaborant des formes. Johannes Baargeld, écrivain et plasticien, il réalisa beaucoup de photomontages. [...]
[...] A partir de 1915 Stieglitz édite la revue 291 qui fait référence à sa galerie. Puis deux ans après elle sera remplacé par 391 rédigé par Picabia qui existera jusqu'à fin 1924. Sous l'intitulé tableau Dada, Picabia réinterprète ici avec son autorisation, le readymade L.H.O.O.Q de son ami Duchamp (il omet en passant la barbiche) réalisé en 1919 sur un chromo bon marché. Cette Joconde rectifié est une combinaison readymade/dadaïsme iconoclaste Ce groupe ne rend fait pas référence à la guerre car ils sont trop éloignés des champs de bataille, mais comme les autres pôles il dénonce la bêtise. [...]
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