Dès 1915, dans son ouvrage célèbre Der Weg zum Kubismus (« le chemin vers le cubisme, Munich, 1920), Daniel-Henry Kahnweiler situait la naissance du cubisme dans la partie droite du grand tableau que Pablo Picasso exécuta durant l'hiver 1906-1907 et qui fut connu par la suite sous le titre des Demoiselles d'Avignon. Le cubisme, en effet, débuta essentiellement par l'étude du volume ou, plus précisément, par l'étude de nouveaux moyens, résolument différents des procédés classiques ou traditionnels, de donner l'illusion du volume sur une surface plane. Or, c'est indéniablement Picasso qui, par la manière dont il modela les deux nus à droite de cette œuvre – commencée dans le style de la période rose et demeurée en l'état pour le reste du tableau – trouva le premier une solution à cette difficulté qui, on devait mieux s'en rendre compte par la suite, constituait le problème principal posé à sa génération
[...] On assiste en fait avec le cubisme à une véritable spéculation épistémologique sur les conditions de perception du monde extérieur. L'année 1913 marque à ce point de vue un tournant capital. Ce n'est pas cette fois la technique qui va être remise en question, mais la façon de concevoir les rapports du sujet et de l'objet ; en un mot : la méthode. En rompant l'homogénéité de l'objet, Picasso et Braque en avaient certes donné une représentation plus véridique, mais ils avaient, en revanche, sans le vouloir, porté atteinte à son unité. [...]
[...] Les différentes phases du cubisme Le cubisme analytique L'évolution fut plus sensible encore en 1910. On peut même dire que c'est de cette année là que date la première grande révolution artistique du XXème siècle, infiniment plus radicale que celle amorcée par les impressionnistes, puisqu'elle va consommer définitivement la rupture avec la vision classique adoptée (malgré les variations de détail et des différences de facture) par tous les peintres depuis quatre siècles. Rien là de théorique, une fois encore. Le passage d'un espace plastique à un autre se fit presque insensiblement, par un enchaînement logique mais non concerté de découvertes techniques successives qui, de fil en aiguille, menèrent Picasso et Braque à remettre en cause les fondements traditionnels de l'art. [...]
[...] Le contraste de ton, il est vrai, avait toujours été dans la peinture classique un agent de l'expression spatiale, mais les artistes l'utilisaient alors dans le cadre de la perspective aérienne. Ce qui est nouveau dans les œuvres cubistes, c'est que, n'étant plus soumis à la perspective, le contraste engendre des relations spatiales nouvelles. Le ton local ne coïncidant plus avec la forme, on arrive dès 1910, mais plus encore avec l'apparition des fausses matières et des papiers collés à une véritable dissociation de la forme et de la couleur. Non seulement le volume perd sa densité au profit des plans, mais l'espace lui-même perd son homogénéité et son isotropie. [...]
[...] C'est Juan Gris, toutefois, qui devait mener le cubisme à son point d'achèvement, et l'on peut dire sans exagération que les toiles peintes durant les deux dernières années de sa vie constituent en quelque sorte la quintessence de cet art. Repoussant tout éléments descriptif, il ne cherche plus à représenter que ce qu'il appelle l'idée première des objets en la faisant coïncider avec les formes colorées créées par son imagination plastique. Elles représentent finalement la meilleure visualisation de ce que l'on appelle plus couramment le cubisme synthétique. [...]
[...] Il semble plutôt que, comme ce fut le cas pour les impressionnistes avec les estampes japonaises, il trouva dans cet art radicalement étranger aux critères esthétiques occidentaux la confirmation de la possibilité de créer un mode d'expression totalement dégagé de la vision classique du monde. I. L'influence directe de Cézanne Plus importante et plus directe fut certainement, en dernière analyse, l'influence de Cézanne. Non seulement sur l'évolution de Picasso lui-même, mais, d'une manière plus générale, sur la naissance du cubisme dans son ensemble. [...]
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