Scénographie
Ce document est une étude du travail de Adolphe Appia et Edward Gordon Craig afin de mettre en lumière la révolution de la scène et la conception de ce qu'on appelle encore de nos jours la scénographie. Par l'étude de leur histoire, des différents croquis, mise en scène, leurs ouvrages, cette étude démontre la vraie réflexion de ses deux auteurs pour une autre pensée de la scène.
[...] Cité par Ottmar Schuberth, Das Bühnenbild, op. cit., p In Valère Novarina, le théâtre des paroles, dans Lettre aux acteurs, p.9, P.O.L, Paris 2007 In Encyclopedia Universalis, Dictionnaire du théâtre, éd. Albin Michel, 1998. [...]
[...] Accord et désaccord Craig et Appia défendent l'art du théâtre comme art du mouvement dans l'espace, art fondé sur la suggestion symbolique des lignes, des couleurs, des gestes, des jeux d'ombre et de lumière. Pour Edward Gordon Craig, le décor fait partie de la représentation. Il a son rôle à jouer dans la transmission des émotions. Outre les éléments scéniques, le décor comprend également la lumière et les couleurs ainsi que l'environnement sonore. Craig refuse le réalisme dans ces décors. Dans une certaine continuité, Appia, lui, voyait le décor de son époque comme étant révolue, dépassée. L'arrivée de la lumière va bouleverser la conception d'espace et de décor. [...]
[...] Appia voulait par un remaniement de l'architecture rapprocher l'acteur du spectateur dans un acte commun. On peut constater que beaucoup voir la majorité des recherches modernes tend à rapprocher physiquement et moralement l'acteur du public, à supprimer au maximum les barrières qui s'opposent à leur contact. La salle d'Hellerau reprend d'ailleurs ses principes. Ce souci d'unir salle et scène se retrouve chez de nombreux metteurs en scène comme Copeau, Meyherhold, Reinhardt, Jean Vilar ou encore Augusto Boal ou Artaud ; ces derniers ayant exprimé le souhait que les spectateurs cessent de se placer vis-à-vis de l'art pour devenir acteurs et, finalement, faire participer l'art à leur vie De nombreux architectes proposeront des solutions. [...]
[...] Pour le justifier, il suffit de comparer la mise en scène d'Hamlet de Craig, et les travaux d'Appia sur cette même pièce, Le mouvement est aussi une des choses qui permet de les différencier. Tous deux apportent une grande importance au mouvement, mais il le considère de manière différente. Pour Appia le mouvement passe principalement par le corps de l'acteur alors que chez Craig le mouvement est la base de l'art théâtral. Il imagine une scène pouvant se transformer infiniment, le mouvement du décor est un facteur d'expression dramatique. [...]
[...] Impact sur le théâtre contemporain 1. Au niveau théorique . p Les mises en scène contemporaines . p 9 A. APPIA & E.G. CRAIG dans leur environnement Adolphe APPIA (Genève 1862- Nyon 1928) Adolphe Appia était un scénographe, metteur en scène et théoricien suisse. Parti d'une réflexion sur la mise en scène du drame wagnérien, il aboutit à une réforme radicale de l'art de la scène, donnant l'importance primordiale au texte dramatique et à l'acteur, puis à la scène architecturée et à la lumière À peu près seule face à tous ses contemporains, Appia entreprend de réformer le théâtre. [...]
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