L'épisode d'Ulysse et de Polyphème est représenté sur une céramique faite en argile datant de 560-550 av. J.-C. Elle mesure 21,4 cm de diamètre anses comprises et 12,5 de hauteur.Retrouvée en bon état de conservation lors de fouilles archéologiques réalisées semble-t-il selon certaines sources en Grèce en 1954, elle est actuellement conservée au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de Paris comme étant une coupe laconienne à figures noires.
Il semblerait que cette coupe ait été réalisée par un dénommé Peintre des Cavaliers à Sparte. Peu de sources le décrivent, nous savons juste que sous son surnom se cache un homme surement lacédémonien et que le travail de cette coupe a contribué à représenter pour la première fois un épisode de l'Odyssée écrit vers la fin du VIIIe siècle par Homère, poète grec de la fin du VIIIe siècle.
Cette coupe semble avoir une fonction dans la vie quotidienne, servant à mettre du vin lors de cérémonies religieuses ou des banquets par exemple.
[...] Cette scène est représentée sur une céramique faite en argile datant de 560-550 avant J.C. Elle mesure 21,4 cm de diamètre anses comprises et 12,5 de hauteur. Retrouvée en bon état de conservation lors de fouilles archéologiques réalisées semble-t-il selon certaines sources en Grèce en 1954, elle est actuellement conservée au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de Paris comme étant une coupe laconienne à figures noires. Il semblerait que cette coupe ait été réalisée par un dénommé Peintre des Cavaliers à Sparte. [...]
[...] Il a un corps solide et rigoureux distinct lui aussi par des fesses et des cuisses musclées. Portant de longs cheveux, il se distingue notamment des autres personnages par le port d'une barbe. Tous ces corps athlétiques, robustes et vigoureux ont été travaillés par la technique du burin qui permet de détailler et d'inciser avec précision la structure du corps au lieu de laisser une silhouette opaque où d'y réserver quelques espaces. Sur cette coupe, nous pouvons distinguer également des présences animales qui sont au nombre de deux, représentant en haut un serpent reconnaissable par sa langue fourchue et son immense corps et situé en prédelle, un poisson dont la dimension est presque identique à celle des hommes. [...]
[...] Les coupes laconiennes c'est-à-dire de Sparte de cette période sont de style à figures noires et ce sont vers les années 560 av J.C que ce style atteint son apogée. Les thèmes représentés et préférés des peintres sont les scènes religieuses ou bien les moments mythologiques et de combat. En effet, la vie religieuse des Grecs s'inscrit dans des récits mythiques. Les mythes proposés proposent des explications sur leurs pratiques culturelles. Ces récits sont nombreux et mettent en scène des héros proches des hommes et des Dieux. L'un des initiateurs des récits mythologiques grecs notamment avec l'Odyssée est Homère. [...]
[...] Manuels M-C AMOURETTI et F.RUZE, Le Monde grec antique, Hachette Université, 4e ed. Livre LECONTE DE LISLE, L'Odyssée d'Homère, Livret de Poche, 2e ed. [...]
[...] Nous allons dès lors nous attarder sur cet épisode qui semble faire incontestablement allusion à la scène mythologique décrite par Homère celle d'Ulysse et le Cyclope Polyphème. En effet, cette coupe transcrit l'épisode ou Ulysse et ses compagnons retournent dans leurs pays après la prise et la destruction de Troie, quand une violente tempête disperse leurs navires et les fait échouer sur les côtes italiennes dans le pays des Cyclopes, des géants ne possédant qu'un œil. L'un d'eux, Polyphème, les enferme dans la grotte où il remise ses moutons. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture