Honoré Daumier naît en 1808 et meurt en 1879 presque aveugle. Il est à la fois peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe. Il est l'élève d'Alexandre Lenoir avec qui il rencontre Corot, Théophile Rousseau, Millet. Tous sont des peintres de Barbizon. En 1832, il publie dans le Charivari et il est condamné à six mois de prison pour la caricature de Louis-Philippe en Gargantua. Il renonce ensuite à la satire politique pour la caricature de mœurs. La caricature est pour lui un moyen de vivre. Mais, c'est avant tout un peintre et un sculpteur. Il fait d'ailleurs une série de 32 bustes ainsi que "Ratapoil". "Les Fugitifs" constitue son seul bas-relief et la technique est particulière.
Daumier en fait deux exemplaires avec de légères variantes (la première version fait 28x66 cm). L'original a sûrement été détruit lors du moulage en plâtre de Geoffroy-Dechaume. Les différentes versions sont en bronze, plâtre ou plâtre patiné.
[...] Le décor mural du Palais Bourbon fait par Delacroix (Attila suivi de ses hordes barbares foule aux pieds l'Italie et les Arts, 1848) a pu inspirer le modelage du relief de Daumier. Il semble avoir repris l'attitude de l'homme en fuite portant un ballot sur la tête. D' autre part, le chignon torsadé peut faire référence à l'art de Préault. De Rubens lui vient l'influence des corps par les Trois Grâces de 1639. L'Adam de Masaccio de 1427 donne la femme éplorée. [...]
[...] C'est une sculpture de dessinateur où il s'exprime avec liberté en se défaisant des conventions artistiques de son temps. On y trouve un dynamisme lyrique, plastique et psychologique. Il faut faire abstraction du prétexte choisi pour n'admirer que les formes en action. Cela va plus tard, influencer les impressionnistes. Bibliographie - Daumier : 1808-1879, Réunion des Musées Nationaux Paris. - GOBIN Maurice, Daumier sculpteur 1808-1879 : avec un catalogue raisonné et illustré de l'œuvre sculptée Genève. - REY Robert, Honoré Daumier Paris. [...]
[...] Il est moulé à la technique du moule à pièce (ou à bon creux) c'est-à- dire par surface réduite. Il a probablement été obtenu à partir d'une première épreuve en plâtre déjà retravaillée à la terre cuite. Il emploie deux types de pièces. L'une en terre glaise souple pour la figure de la femme, et le reste est plus classique avec des pièces en plâtre. Le détail du pied droit de l'homme est coupé sinon il chevaucherait le pied droit de la figure centrale. [...]
[...] Commentaire d'oeuvre : les fugitifs d'Honoré Daumier (1862-1878) Introduction Honoré Daumier nait en 1808 et meurt en 1879 presque aveugle. Il est à la fois peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe. Il est l'élève d'Alexandre Lenoir avec qui il rencontre Corot, Théophile Rousseau, Millet. Tous sont des peintres de Barbizon. En 1832 il publie dans le Charivari et il est condamné à six mois de prison pour la caricature de Louis-Philippe en Gargantua. Il renonce ensuite à la satire politique pour la caricature de mœurs. [...]
[...] Il montre ici la vigueur plastique, le mouvement et les différents plans. Voyons maintenant l'avis de Paul Vitry : Ce puissant bas-relief des émigrants Ne nous présente-t-il pas un chaînon singulier entre l'ébauche géniale de Géricault et la sculpture expressive et forcenée de Rodin ? Daumier est souvent critiqué parce qu'on dirait que son œuvre n'est pas finie mais c'est son intention. C'est ce qui fait son talent et donne de la force au relief. Conclusion Les Fugitifs, de Daumier, est au premier abord une œuvre étonnante. [...]
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