Claude Monet naît en 1840 à Paris, vient étudier le dessin à Paris en 1858, et fréquente l'académie Suisse où il est libre pour dessiner et il a l'occasion d'admirer l'œuvre de Daubigny et les toiles de l'école de Barbizon. Monet cherche à défier tout ce qui est organisation officielle, ne supporte pas l'enseignement académique. Il n'a d'ailleurs jamais suivi d'enseignement officiel. Il a des idées anticonformistes qu'il amène à sa peinture. De plus, il s'écarte d'une copie des éléments de la Nature pour se diriger vers une réflexion intérieure.
C'est ce que nous allons voir à travers l'étude de la cathédrale de Rouen, le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil harmonie bleue et or, huile sur toile datée de 1894 et exécutée en 1893. Après une description précise de la toile nous analyserons celle-ci puis nous nous interrogerons sur la place de la série dans l'œuvre de Claude Monet.
[...] Il n'y a aucune distensiation entre le sujet et le bord de la toile (l'espace du spectateur). La cathédrale est alors rendue encore plus imposante par ce choix de Monet de sectionner l'objet. Il ne remplit pas l'œuvre, car l'objet est de taille trop importante. Cela vient du fait que Monet peint ainsi ce qui signifie qu'il peint sans recul par rapport à son sujet ; il est comme englouti par la masse imposante de l'énorme bloc gothique. Finalement, Monet élimine la référence corporelle qui est la référence majeure depuis la Grèce antique, à la Renaissance et pour le christianisme. [...]
[...] GEFFROY, Claude Monet, sa vie, son œuvre, éd. Macula Paris. J. PISSARO, Les cathédrales de Monet: Rouen, 1892- Arcueil. P. POOL, L'impressionnisme, éd. Thames et Hudson, l'univers de l'art Paris. [...]
[...] Il peint avec de multiples couleurs qui sont visibles dès que nous nous approchons de la toile : du rose, du bleu, du jaune et même du vert (essentiellement des tons jaunes.) Il choisit un jaune éblouissant et un bleu profond.L'ombre elle-même est traitée avec de la couleur, les ombres sont bleutées. En outre, l'artiste n'effectue aucun aplat de couleur. La touche de l'artiste est relativement visible. Il peint par divisionnisme intégral de la touche. A certains endroits, on remarque des empâtements de matière. [...]
[...] Pour Claude Monet la Nature est source immédiate de sensations pures plus qu'une matière à réflexion. Cette révolution impressionniste donne le ton à la fin du siècle. Bibliographie F. CLAERHOUT, Claude Monet, L'œil et le monde, les années à Giverny. L. EITNER, La peinture du XIX° en Europe, éd. Hazan, bibliothèque des arts Paris. P. FRANCASTEL, L'impressionnisme, éd. Denoël Paris. G. [...]
[...] Claude Monet, la cathédrale de Rouen : analyse d'œuvre Introduction Claude Monet nait en 1840 à Paris. Vient étudier le dessin à paris en 1858, et fréquente l'académie suisse où il est libre pour dessiner et il a l'occasion d'admirer l'œuvre de Daubigny et les toiles de l'école de Barbizon. Monet cherche à défier tout ce qui est organisation officielle, ne supporte pas l'enseignement académique. Il n'a d'ailleurs jamais suivi d'enseignement officiel. Il a des idées anticonformistes qu'il amène à sa peinture. [...]
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