La chute d'Icare de Peter Paul Rubens est actuellement conservée au Musée Royal des Beaux-arts de Belgique, département d'art ancien. La composition a été réalisée pour la décoration du pavillon de chasse Torre de la Parada près de Madrid, appartenant aux rois d'Espagne. En 1636, Philippe IV s'est adressé à Rubens afin de réaliser des tableaux à sujet mythologique pour cette demeure.
Ma motivation est celle de commencer à élargir mes connaissances dans l'orientation choisie pour mes études, l'histoire de l'art. Dans cette perspective, je souhaitais plus particulièrement découvrir les peintures de Rubens. Ce travail permet de faire des recherches sur le peintre et son œuvre, sur le contexte historique et politique de l'époque où vécu l'artiste, sur l'histoire de l'œuvre, et d'analyser la scène racontant comme le titre l'indique la chute d'Icare.
[...] Dans cette perspective, je souhaitais plus particulièrement découvrir les peintures de Rubens. Ce travail permet de faire des recherches sur le peintre et son œuvre, sur le contexte historique et politique de l'époque où vécut l'artiste, sur l'histoire de l'œuvre, et d'analyser la scène racontant comme le titre l'indique la chute d'Icare. Les recherches entreprises pour ce travail permettent également de découvrir d'autres œuvres à caractère mythologique, de manipuler des ouvrages scientifiques. La démarche a consisté à consulter dans un premier temps les ouvrages de la bibliothèque de l'UCL pour la plupart des sources, dans un deuxième temps les ouvrages de la bibliothèque du Musée Royal des Beaux –Arts de Bruxelles afin de pouvoir établir l'histoire de l'œuvre par la consultation du catalogue d'exposition, et finalement par la consultation de livres à la Bibliothèque Royale de Belgique. [...]
[...] Dubois, N. Peeters, Les scènes mythologiques de la Torre de la Parada dans M. Draguet, Rubens : l'atelier du génie, catalogue d'exposition, Musée Royal des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles septembre 2007 27 janvier 2008, Bruxelles p. 250-255. S. Alpers, The Decoration of the Torre de la Parada, Londres / New- York p. 223-224. C. Rager, Dictionnaire iconographique de peinture, s.l p.249. N. Toussaint, Pieter Paul Rubens. La chute d'Icare dans H. Bussers et coll. [...]
[...] Mais le 21 janvier 1638, le gouverneur doit se plier à la demande de Rubens de retarder leur envoi, car les toiles doivent d'abord être séchées pendant vingt jours afin de pouvoir par la suite les rouler pour faciliter le transport. Le 1er mai 1638, les peintures commandées sont réceptionnées à Madrid. Philippe IV parait satisfait du travail de Rubens car plusieurs autres commandes suivent, mais toujours surveillé par le cardinal infant. Vraisemblablement par manque de temps, Rubens fait peindre à partir des esquisses, une partie des grands tableaux par d'autres artistes d'Anvers comme C. De Vos, J. Jordaens, P. de Vos, T. Van Thulden, E. [...]
[...] La chevelure et la corde sont de couleurs dorée et beige également. Son corps est dans les tons saumon, ocre, rose. La pointe de son aile gauche se trouve à proximité d'une source de lumière dans la partie supérieure, au milieu du tableau. Le pied et le genou gauche arrivent à la hauteur du coude droit d'Icare. Le genou droit arrive au niveau de son aisselle. Le pied droit est à proximité de la taille d'Icare. Le décor représente la côte montagneuse avec un village et son port. [...]
[...] Pour s'en défendre, l'artiste commence à peindre exclusivement des petits formats à la gouache ou à l'aquarelle, comme dans ce cas-ci, où il se sait inimitable par sa technique et sa précision[13]. Hans Bol se caractérise par la représentation récurrente de paysage, comme dans ce cas présent, où le spectateur y trouve une transition subtile entre les couleurs et la perspective, et un contraste entre l'avant-plan et le fond. A l'heure actuelle, la majorité de ses peintures sont perdues. Peter Gysels peint également des paysages de petites dimensions présentant des détails précis. [...]
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