Domínikos Theotokópoulos dit le Grec est né en 1541 (nous n'en sommes pas sûrs) en Crète, à Candie et il est mort le 7 avril 1614, en Espagne, à Tolède. Il est peintre, sculpteur et architecte grec de l'École espagnole du XVIe siècle.
Le 2 juillet 1576 il reçoit la commande de L'Expolio pour la cathédrale de Tolède. On lui commanda le grand retable de Santo Domingo el Antiguo à Tolède. En 1579, Philippe II d'Espagne lui commande Le Martyre de Saint Maurice, destiné au palais de l'Escurial. Le tableau ne plaît pas au roi.
Le 18 mars 1586 il reçoit la commande de son fameux Enterrement du comte d'Orgaz pour l'église San Tomé de Tolède. En 1587, il participe à la décoration monumentale de la ville de Tolède pour la venue de Philippe II et de la cour.
Les commandes religieuses et privées affluent en particulier de nombreux portraits.
[...] Sa représentation est «grotesque et j'aime ce dépassement. Enfin, ce tableau ne veut pas seulement montrer la fin de la vie de Jésus mais il y a beaucoup de métaphores que je perçois et qui me créent une émotion de questionnement. Je me demande après tout ce qu'est la mort, souffrirai-je autant que cet homme, ou si ça sera le contraire, je me demande ce que vaut une vie parmi tant d'autres et quelle est son importance. J'ai une émotion de tristesse pas seulement pour cet homme mais pour tant d'autres sujets qui se rapprochent du malheur. [...]
[...] On remarque aussi que les deux donateurs sont en couleurs opposées (tunique et cheveux blancs à la gauche mais tunique et cheveux noirs à la droite, bords de la tunique en noirs à gauche mais bords de la tunique en blancs à droite). C'est un tableau dur et monotone. Présentation du jugement de goût Tout d'abord, je trouve que les couleurs du tableau sont merveilleuses. J'aime le mélange de gris, du bleu violent, de noir et de blanc qui est introduit dans le ciel. Je trouve que cela fait un contraste d'orage, de malheur, de monotonie et le peintre l'a bien fait ressortir. Les deux donateurs, en contraire, sont aussi très monotones et très tristes par leurs couleurs peu joyeuses. [...]
[...] Domenikos Theotokopoulos Présentation du courant artistique Domenikos Theotokopoulos a utilisé le mouvement du maniérisme pour effectuer ce tableau. Le maniérisme (renaissance tardive) est un mouvement artistique de la période de la Renaissance allant de 1520 à 1580. Ces caractéristiques : un espace désuni, et souvent défini une image trouble et obscure une déformation et une torsion des corps des tons acides et crus une recherche du mouvement un art de codes, de symboles, de citations d'artistes classiques un art de cour, qui s'adresse à des gens cultivés et lettrés Présentation de la peinture Le modèle de cette peinture est Jésus-Christ et l'événement qu'il cite est la crucifixion. [...]
[...] C'est le Christ cloué sur sa croix après l'avoir porté et après avoir été fouetté durement. C'est une scène très banale à mes yeux et cela ne pourrait pas me plaire car j'ai des difficultés à aimer ce genre de tableau, donc réaliste mais il y a des différences qui m'ont beaucoup plus frappée, comme les couleurs et l'émotion qui en sortaient. Je trouve que l'on distingue les émotions de chaque visage, leur geste simple signifie une histoire, un passé et cela en quelques détails (par exemple les mains l'une contre l'autre pour l'homme de gauche et la main sur le cœur pour l'homme de droite). [...]
[...] Le Christ en croix adoré par deux donateurs, de Domenikos Theotokopoulos Introduction Je vais vous présenter un tableau que j'aime beaucoup, Le Christ en croix adoré par deux donateurs, de Domenikos Theotokopoulos. D'habitude, ce n'est pas le genre de tableau que j'aime mais vous verrez par la suite ce que j'apprécie dans celui-ci. Plan Je vais d'abord vous parler de la biographie de l'artiste et une brève histoire. Je vais ensuite vous parler du courant artistique, du tableau, c'est-à-dire sa création, le matériel utilisé, les effets produits. [...]
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