Chapelle expiatoire, architecture néoclassique, Fontaine, monument de Paris, Louis XVI, Marie Antoinette, histoire de l'art
C'est un exposé sur la chapelle expiatoire qui aborde à la fois le coté historique de ce monument commémoratif construit en l'honneur de Marie Antoinette et de Louis XVI. Mais aussi toute son architecture, édifice principalement néoclassique tardif mais comprenant des éléments contemporains du XIXème siècle, de la Renaissance et du Moyen-Age italien.
[...] Les colonnes sont réalisées par superposition de tambours de petites dimensions, différents monolithes qui rappellent les colonnes grecques. Le fronton surmonté d'un péristyle rappelle celui d'un temple à la grecque. Il s'agit d'un édifice néo-classique pur avec une coupole surmontant l'édifice, et une façade avec un portique à colonnes surmonté d'un fronton. La chapelle se distingue des autres bâtiments néo-classiques par la complexité de la mise en scène (la cour) et par son aménagement intérieur. Le plan général de la chapelle prend la forme d'une croix grecque. [...]
[...] On y retrouve les monogrammes de Maris Antoinette et de Louis XVI. Le vestibule donne sur une cour intérieure. Deux allées sont présentes, séparées par des jardins à la française. Des deux côtés des allées se trouvent une enfilade de pierres tombales fictives. Elles sont disposées en mémoire des gardes suisses. Elles donnent l'impression de former une garde d'honneur pour le tombeau du roi. On retrouve à nouveau les fleurs et feuilles de pavot ainsi que l'image du sablier ailé. [...]
[...] En 1914, à la veille de la première guerre mondiale, la chapelle est reconnue monument historique. Pour accéder à la chapelle il faut traverser le square Louis XVI auquel on peut accéder par trois entrées. La chapelle est entourée d'une enceinte fermée. Son allure est austère et imposante. Les façades latérales de cette enceinte sont constituées de neuf travées d'arcades très ornées. Ainsi, de chaque côté du pavillon central, neuf travées d'arcades représentent neuf tombeaux. L'inspiration d'ordonnance gothique et notamment du campo santo florentin, est propice au recueillement. [...]
[...] Le décor de la chapelle est complexe. Les parties supérieures sont très ornementées alors que les parties basses sont dépouillées, on y retrouve seulement quelques niches. La transition se fait par des corniches qui sont des sculptures aux reliefs atténués. Les décorations représentent les quatre principaux signes de la religion catholique : la passion du christ, l'eucharistie, la Trinité et les tables de la Loi Les autres bas-reliefs représentent le transfert des cendres du couple royal en 1815 vers la nécropole royale de Saint-Denis, on y voit en arrière- fond la chapelle expiatoire. [...]
[...] Sur les socles des statuts se trouvent, gravés, leurs testaments respectifs. Derrière ces sculptures des escaliers en colimaçon permettent l'accès à la crypte. L'atmosphère y est austère, le cadre carcéral, et cette impression est accentuée par la faible lumière transmise par des fenêtres en demi- cercles inspirées des thermes romains. A l'intérieur se trouve un autel de marbre noir, illuminé et coloré par le vitrail, qui marque l'emplacement où le corps du roi avait été enterré, trois mètres plus bas. Un bénitier complète cette atmosphère religieuse. [...]
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