Je vais présenter dans cet exposé deux tableaux, un de Guido Reni (1575-1642), l'Enlèvement d'Hélène, et un second de Nicolas Poussin (1594-1665), Camille et le maître d'école de Faléries. Deux peintures du genre historique et héroïque, achetée pour l'une, et commandée pour l'autre, pour la galerie dorée de l'hôtel de la Vrillière, actuellement Banque de France. Nous verrons qu'au 17e siècle le modèle de la galerie privée est un signe qui se développe dans la grande majorité des demeures, et comment deux peintres du même genre s'opposent par leurs compositions différentes.
Les tableaux de cet exposé se trouvaient dans la galerie dorée de l'hôtel de la Vrillière, devenu la banque de France. Le richissime Phelypeaux de la Vrillière conçut la galerie de son hôtel pour y présenter de grands tableaux commandés aux plus grands peintres italiens.
Cette grande galerie surplombait la route, sa voûte fut peinte par François Perrier et représentait le thème ovidien du soleil personnifié par Apollon entouré des quatre éléments.
[...] Camille et le maître d'école de Faléries de Nicolas Poussin et L'Enlèvement d'Hélène de Guido Reni Je vais présenter dans cet exposé deux tableaux, un de Guido Reni ( 1575- 1642 l'Enlèvement d'Hélène, et un second de Nicola Poussin ( 1594-1665 Camille et le maître d'école de Faléries. Deux peintures du genre historique et héroïque, acheté pour l'un, et commandé pour l'autre, pour la galerie dorée de l'hôtel de la Vrillière, actuellement banque de France. Nous verrons qu'au 17ème siècle le modèle de la galerie privée est un signe qui se développe dans la grande majorité des demeures, et comment deux peintres du même genre s'opposent par leurs compositions différentes. [...]
[...] La collection la plus spectaculaire fut sans doute celle de louis Phélypeaux de la Vrillière qui possédait à sa mort 240 tableaux, dont Camille et le maître d'école de Faléries livrant ses élèves de Poussin et l'Enlèvement d'Hélène de Guido Reni, des sujets historiques et héroïques de l'antiquité, mais je trouve,de conception différente. Poussin est un peintre savant et érudit qui s'inspire des sources antiques, tels Plutarque et Tite live, et qui se bornera à exprimer la diversité de l'expression des passions, faisant de son tableau une scène où se déroule un événement dramatique que le spectateur doit lire. [...]
[...] d'Alain Merot, Tome ed. la documentation française, Paris - MEROT Alain, Poussin, Hazan, Paris - MEROT Alain, CORNETTE Joël, Histoire artistique de l'Europe ; le XVIIe siècle, Seuil, Paris - Dictionnaire des monuments de Paris, sous la dir. de COLSON Jean et LAUROA Marie-Christine, Hervas, Paris - SCHNEIDER Pierre, Le voir et le savoir ; essai sur Nicolas Poussin, Mercure de France, Paris, 1994. [...]
[...] Ces deux coloris focalisent l'attention et se détachent du reste de la composition. Une nouvelle génération de mécènes éclairés et privés commence à collectionner les peintures italiennes de l'époque, on assiste à une telle diffusion sociale des collections que l'on peut parler de collectionnisme, et que l'ont voit le développement d'un nouveau modèle pour les collections, la galerie, qui a pris forme au XVIe siècle et qui existe au XVIIe siècle dans la plupart des demeures, des châteaux et des hôtels particuliers. [...]
[...] Ce tableau relate ce qui fut le point de départ de la guerre de Troie, l'enlèvement d'Hélène déesses, Athéna, Héra, et Aphrodite se disputaient le titre de plus belle déesse, au travers d'une pomme d'or portant l'inscription à la plus belle Zeus refusant de choisir, il donna ce choix à faire à Pâris. Chacune des 3 déesses essaya de le séduire par des promesses. Athéna lui promet victoires et sagesse, Héra lui promet royauté et pouvoir et Aphrodite lui promet la plus belle des mortelles, Hélène. Selon différentes sources, Paris propose à Hélène un amour adultère, et elle le suit, dans d'autres versions elle a été enlevée de force, contre son gré, cet enlèvement déclenchera la guerre de Troie, Hélène étant l'épouse du roi de Sparte, Ménélas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture