« Les musées d'art de Paris contiennent les plus belles collections de cadres jamais vues », c'est ce que déclare Humphrey Davy physicien britannique du XIXe siècle. Le cadre défini ce qui délimite le visuel, mais aussi le point de vue que choisi l'artiste pour la représentation de celui-ci. Dans ce corpus, la première oeuvre est une peinture réalisée par Jean-Simeon Chardin intitulée La pourvoyeuse (1738, Allemagne, Charlottenburg Palace), la seconde oeuvre est un tableau de Edgar Dagas, intitulé Au café ou L'Absinthe (1873, Paris, Musée d'Orsay) et la troisième oeuvre est peinte par Edward Hopper, nommée Room in New York (1932, États-Unis Nebraska, Museum Of Art Lincoln).
[...] Les danseuses ne sont pas représentées dans leur intégralité, certaines ne sont représentés que par leur corps. Ainsi, Degas sous-entend que la scène se prolonge en dehors de la toile et laisse au spectateur la possibilité de continuer la scène grâce à son imagination. Le cadrage peut donc être traité de manière à bien définir une limite entre l'oeuvre et le spectateur, ou encore intégrer le spectateur dans l'oeuvre ou même laisser au spectateur la possibilité de continuer la scène par le biais de son imagination. [...]
[...] En quoi ces oeuvres comportent-elles un cadre particulier? À quoi sert le cadre dans l' art? Ces trois oeuvres ont un cadre particulier comme point commun, mais à chaque fois il est traité de manière différente. L'oeuvre La pourvoyeuse, de Jean-Simeon Chardin représente un portrait ainsi qu'une scène typique de la fin du XVIIIème siècle. Au premier plan, un personnage est représenté de face, debout, dans une pièce assez sombre. Au second plan, une seconde femme est représentée le dos tournée au spectateur. [...]
[...] Le cadrage est donc déformer par la vision d'un objet en plusieurs fois. Picasso chef de fil du mouvement cubiste réalise Le verre (1914), il décide de représenter un verre sous différents angles. Le cadrage donne donc une nouvelle manière de regarder l'objet. Le cadrage sert donc à mettre le spectateur dans l'oeuvre, ou encore à fixer la limite entre une oeuvre et son spectateur. Il sert aussi à laisser l'imagination au spectateur de continuer la scène. Il peut aussi placer la spectateur dans la peau d'un voyeur. [...]
[...] Ce tableau représente un portrait d'une femme appartenant à la bourgeoisie de l'époque, la femme est peinte de trois quart la tête tournée en direction du specateur en plan poitrine. Elle est vêtue d'une robe et tient dans sa main gauche légèrement levée une branche de fleurs. Au premier plan, l'encadrant se trouve une courrone de fleurs. Cette oeuvre de style roccoco, à un cadrage particulier, en effet, l'artiste décide de délimiter la scène par un cadre peint se superposant à celle-ci. De plus, il encadre cette oeuvre, donnant l'impression d'un cadre dans le cadre. [...]
[...] Mais avec le cubisme, la cadrage offre une nouvelle vision des objets et du monde au spectateur, un nouveau regard. [...]
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