Les historiens de l'Art ont eu de grandes difficultés à dater le buste de Juliette Récamier sans compter que l'œuvre a été attribuée à Houdon jusqu'à l'an 1884. D'abord datée de 1812, cette datation a été fortement rabaissée pour 1801 puisque Jean-François de l'Orme de l'Isle a déclaré qu'elle avait été émise avant que Chinard ne commence la sculpture de son épouse. Néanmoins cette datation a, elle aussi, été démentie. Aujourd'hui, nous pouvons considérer qu'elle a été sculptée entre 1805 et 1806 ; l'œuvre de 1801 n'étant qu'un modèle en terre cuite que Chinard avait produit alors qu'il vivait chez les Récamier.
[...] Le buste de Juliette Récamier, Joseph Chinard 1805- Musée des Beaux Arts de Lyon Joseph Chinard est un artiste lyonnais né en 1756. Il commence par étudier à l'école de dessin de Lyon avant de se diriger vers un atelier de sculpture. Il voyage quelques années à Rome avec l'objectif d'améliorer sa technique. Il obtient là-bas le Premier Prix de l'Académie Saint-Luc. Son art et certaines de ses idées d'opposition lui valent quelques séjours en prison. Décorateur des fêtes républicaines lyonnaises, il devient le portraitiste officiel de la famille de Napoléon. [...]
[...] Il s'agit du buste en plâtre sculpté par Clémence Sophie de Sermézy en 1805. Ce dernier a été acquis par le musée en 1989. La jeune artiste est devenue l'élève de Joseph Chinard à partir de 1794-1795, cependant sa reproduction du buste de Juliette Récamier a été jugée comme une copie trop grossière de l'original. Le portrait de Juliette Récamier par Joseph Chinard est considéré comme l'œuvre la plus réussie de l'artiste. Bibliographie Documents en réserve au Musée des Beaux Arts de Lyon. [...]
[...] Ce travail est d'autant plus considérable que le modèle en terre cuite était une œuvre particulièrement détaillée et travaillé alors que celle-ci est beaucoup plus synthétique. La vue de cette œuvre révèle un travail d'application fluide et démontre le talent consciencieux de l'artiste. Il existe deux versions de cette œuvre : la première est à Lyon, conservée au Musée des Beaux Arts, l'autre à Providence aux Etats-Unis. De la seconde, il ne reste que la tête et le haut des épaules. Cette mutilation artistique aurait été effectuée sur la volonté de Juliette Récamier. [...]
[...] Juliette Récamier est née à Lyon le 3 décembre 1777. Elle est connue comme ayant été une femme de grand esprit et pour avoir côtoyé un certain nombre de personnalités culturelles de l'époque (Chateaubriand par exemple). Elle fréquentait l'opposition politique de l'Empire ce qui constitue un point commun non négligeable avec l'artiste qui sculpta son portrait. Les historiens de l'Art ont eu de grandes difficultés à dater le buste de Juliette Récamier sans compter que l'œuvre a été attribuée à Houdon jusqu'à l'an 1884. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture