Peintre flamand du XVIe siècle (né à Breda vers 1525 et mort à Brussel en 1569), Peter Bruegel a consacré une grande partie de son œuvre à la représentation du monde paysan. De "Paysage fluvial" avec la parabole du semeur en 1557 à la "Danse des paysans" de 1568, les paysans furent présents tout au long de sa période d'activité artistique.
Ainsi Anne Le Pas de Sécheval qualifie-t-elle cette œuvre d'"encyclopédie du monde paysan". Dès lors, en quoi la représentation du monde paysan chez Bruegel renouvelle-t-elle ce genre ?
La représentation des paysans par Bruegel répond à un genre nordique relativement nouveau, apparu au XVe siècle avec Van Eyck puis Jérôme Bosch : la peinture de genre. Les scènes paysannes s'affirment comme répertoire privilégié de la peinture de genre nordique, figurant ces scènes contemporaines « sur le vif ». Ainsi, les œuvres de Bruegel représentent la vie populaire des paysans dans son intensité et sa diversité.
[...] En deuxième lieu, nous montrerons que Bruegel rompt avec la représentation classique de la paysannerie en s'inscrivant dans le mouvement humaniste. Enfin, c'est aussi parce qu'elle se détache de tout fondement religieux et qu'elle s'inscrit dans une dimension nationale que la représentation du monde paysan est renouvelée avec Bruegel. I. Une peinture de genre aux tonalités diverses - Une peinture de genre glorifiant la vie populaire La représentation des paysans par Bruegel répond à un genre nordique relativement nouveau, apparu au XVe siècle avec Van Eyck puis Jérôme Bosch : la peinture de genre. [...]
[...] En ce sens, c'est un témoignage historique de valeur qu'il nous transmet. Mais Bruegel rompt aussi avec les représentations antérieures en s'engageant dans la voie de l'humanisme, présentant à travers les paysans des figures diverses de l'homme. Abandonnant tout fondement divin aux scènes paysannes, voire tournant en dérision la religion, l'artiste se fait l'écho des troubles religieux qui bouleversent son époque. Au total, dans sa représentation des paysans, Bruegel semble bien à la jonction entre Moyen-âge et Renaissance. Bibliographie - Hagen Rose-M. [...]
[...] Un fondement religieux transcende donc les scènes paysannes. Au contraire, les représentations des paysans de Bruegel sont immanentes : les scènes dépeintes sont représentées pour elles-mêmes, et ne trouvent pas de cause divine. Ainsi C.-H. Roquet affirme-t-il : Bruegel puise à la source proverbiale et populaire ; mais la sagesse des nations n'est pas chez lui l'écho de la sagesse divine : c'est en philosophe qu'il en reprend les thèmes C'est une joie matérielle et sensible qu'il représente dans La danse des paysans, toute autre que la plénitude due à la grâce de Dieu représentée dans Le défilé triomphal du chariot à foin de Bosch. [...]
[...] et Hagen Raine, Pierre Breugel l'Ancien vers 1525 1569 ; Paysans Fous et Démons ; - Le Pas de Sécheval, Anne, La peinture de genre, Encyclopédie Universalis ; - Raux, Sophie, Conférence : Bruegel et l'humanisme en Flandre travaux disponibles sur http://www.convivialiteenflandre.org; - Roquet, Claude Henri, Bruegel ou l'atelier des songes, Denoël, Paris ; - Roquet, Claude Henri, Pieter Bruegel l'Ancien, Encyclopédie Universalis ; Rossignol, Sophie, Pieter Bruegel : l'hymne à la vie paysanne, A Propos Eds, 2009. [...]
[...] Pour autant, les œuvres de Bruegel ne sont pas dénuées de toute moralité. Ainsi Les Proverbes représentent-ils chacun un vice humain. Les titres donnés au tableau lui- même en sont le témoignage : d'abord appelé Le monde à l'envers, soulignant le caractère immoral des comportements représentés, on lui attribua vers le XIXe siècle le titre de Le manteau bleu, issu de la scène du premier plan par laquelle une femme revêt son mari d'un manteau bleu, soulignant qu'elle l'a trompé. [...]
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