Il s'agit d'une huile sur toile mesurant 54 cm x 65 cm, elle a été peinte en 1969 et fut offert par Louise et Michel Leiris en 1984 au musée George Pompidou où elle se situe encore aujourd'hui. Cette toile fut donc peinte par Asger Jorn (1914-1973), un artiste danois qui fut l'un des fondateurs du mouvement Cobra.
Le mouvement Cobra est un mouvement bref de 3 ans (1948-1951) qui réunit un groupe d'artistes actifs en Belgique, Danemark et Pays-Bas. Cobra est l'acronyme de ces 3 villes.
Nous verrons donc dans une première partie en quoi cette peinture nous montre un art sauvage et cela à travers le trait, la couleur et le thème, le titre de la toile. Ensuite, nous verrons qu'il s'agit d'un art expérimental puisqu'il s'agit d'un travail basé sur la spontanéité, la matière et la vitesse. Enfin dans une dernière partie nous verrons comment cette peinture est déstabilisante pour le spectateur.
[...] Le titre bon sauvage va à la fois aider le spectateur dans sa lecture de l'œuvre, il va le guider dans son observation, mais il va aussi le déstabiliser. Le titre va orienter dans des domaines auxquels le spectateur n'avait peut-être pas pensé. Or, il est difficile d'aller à l'encontre de ce que l'on pense. Or souvent, on a qu'une vision d'un tableau et on a du mal à voir autre chose que ce qu'on a décidé de voir. Comme on l'a vu plus haut, le titre de notre tableau est déstabilisant, car il peut faire référence à la fois à une représentation d'un primitif, d'un être sauvage par conséquent, on va chercher à trouver où il se cache dans la toile comment il apparaît-. [...]
[...] Gervereau et P.H. Parsy, La planète Jorn, musée de Strasbourg Jean Clarence Lambert, Le règne imaginal, I. les artistes Cobra, Diagonales, cercle d'art Marco Meneguzzo, L'art au XXe siècle - II. [...]
[...] Ensuite, nous verrons qu'il s'agit d'un art expérimental puisqu'il s'agit d'un travail basé sur la spontanéité, la matière et la vitesse. Enfin dans une dernière partie nous verrons comment cette peinture est déstabilisante pour le spectateur. Un art sauvage Tout d'abord, comme nous l'avons vu Jorn appartient au mouvement Cobra. Or, ces artistes ont choisi avant tout ce nom pas seulement en raison du nom des villes dans lesquelles ils vivent respectivement, mais surtout en référence à l'animal, au serpent. [...]
[...] Elle a aussi le rôle de remplir les vides, de les combler. La peinture cobra s'inspire de nombreux sujets tels que l'art populaire nordique (mythologie scandinave), l'art primitif ou bien les dessins d'enfants ou d'aliénés. Par conséquent, dans cette œuvre il s'agirait plutôt d'un art primitif. Pour Jorn, l'art prend sa source au point zéro de la civilisation. Le commencement démarre à partir du néant ou du moins, une tentative pour démarrer la condition humaine à l'état brut, sauvage, sans que rien n'existe auparavant. [...]
[...] Il faut une prise de risque, d'où le besoin de spontanéité et d'émotivité recherché. Il exprime donc directement sur la toile ses pulsions pour exprimer des sensations. Jorn : l'artiste doit partir de la sensation directe, non réfléchie, spontanée et de son action de l'homme, il doit s'identifier à la matière. Tout ce qui relève du tâtonnement et de la réflexion prudente est à présent aboli dans cette toile. Il s'abandonne complètement à l'expérimental. Il y a une liberté picturale totale ici. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture