Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence, région qui marquera fortement ses oeuvres. Il fréquente le collège Bourbon où il se lie d'amitié avec Émile Zola, qui le poussera à aller à Paris. Il commence des études de droit, avant de s'orienter définitivement vers la peinture à l'Académie Suisse, ou il rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley, etc.
Refusé à l'École des Beaux-Arts à cause de son tempérament jugé excessif, il forge sa propre technique. Ces œuvres de jeunesse sont très tourmentées, violentes, influencées par des toiles caravagesques et la littérature. Il se montre, par exemple, porté par le pathétisme dans l'œuvre « La Madeleine ou la douleur » en 1969. Mais, très vite, il se consacre aux paysages et à la nature morte.
Il s'unit alors avec un groupe d'amis, des artistes partageant son intérêt pour la nature, que la presse appellera le groupe des impressionnistes. Son ami Pissarro lui apprend à éclaircir sa palette et à abandonner le trait lourd pour des petites touches légères. « La maison du pendu » de 1873 témoigne de ce changement : par rapport à ses oeuvres de jeunesse, Cézanne a adopté les couleurs claires et la touche fragmentée des impressionnistes. Il a également abandonné les thèmes dramatiques ou littéraires pour un sujet banal. Cette œuvre montre également une meilleure maîtrise de la composition, basée sur une superposition de plan.
Il élabore dès 1879 un nouveau langage reposant sur la facture, la manière dont la peinture est déposée sur la toile.
[...] Il trouve des solutions en géométrisant ses peintures. Il cherche des lignes fortes qu'il optimise, constituant ainsi des ossatures très architecturées. Dans les années 1885/1890, il travaille essentiellement par série et séjourne de nouveau à Aix-en-Provence. Il abandonne les coups de pinceau apposés au hasard. Les touches de couleurs se firent plus larges, le mouvement indiquant la direction. Dans Arbre et maison de 1885, la géométrisation est plus nette, l'espace est plat, fragmenté. Son sujet de prédilection devient alors la montagne Ste Victoire qu'il traite de différents points de vue, dans différents styles et en toute saison, plus d'une soixantaine de fois. [...]
[...] La photographie induit aussi un rapport au cliché et à la série, ceci contaminera la peinture qui utilisera la série, comme les variations de Monet sur la gare St Lazare ou la cathédrale de Rouen. La série permet à l'artiste de saisir les changements de la lumière naturelle, en coupant presque systématiquement sa couleur au blanc, pour rendre la peinture plus lumineuse. Le but est de traduire sur la toile les aspects fugitifs de la nature : l'atmosphère plus ou moins humide, les scintillements, la mer et l'horizon, le soleil, le ciel, la neige, la pluie, etc. La notion de réalité change. [...]
[...] Ainsi, l'œuvre de Paul Cézanne est une synthèse importante de l'art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La place exceptionnelle de Cézanne dans l'histoire de la peinture moderne est due beaucoup plus à l'intransigeance de son esprit et de sa nature créatrice qu'à ses dons naturels. N'ayant pas eu de maître, il s'était obligé à faire seul toutes les expériences, à affronter tous les problèmes, à repenser finalement toute la peinture. Toujours mécontent de lui, il avait poussé toujours plus loin des recherches qui allaient influencer les plus grands peintres et faire de lui un maître pour des maîtres IV- Bibliographie Coutagne, Denis, Cézanne en vérité(s) : Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai, Actes Sud Leveque, Jean-Jacques, Paul Cézanne, le précurseur de la modernité 1839- 1906, Art Création Réalisation Sollers, Phillipe, Le Paradis de Cézanne, Gallimard, 1995. [...]
[...] Elle devient fluide, changeante. Les œuvres impressionnistes sont réalisées sur un temps court, mais sont souvent le fruit de plusieurs moments. L'espace impressionniste relève la ligne d'horizon, et tend à proposer un espace plus plat, plus bidimensionnel, proche de l'espace japonais. Les historiens de l'art s'accordent pour inscrire Cézanne dans ce mouvement artistique. Il expose notamment aux salons des impressionnistes. Mais, cet artiste va également dépasser l'impressionniste pour établir les bases du cubisme. II- L'œuvre de Paul Cézanne Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence, région qui marquera fortement ses oeuvres. [...]
[...] Il réalise également plusieurs portraits, notamment de sa femme et de sa mère. Dans La femme à la cafetière la présence du personnage est donnée par la géométrisation. Le corps est travaillé par un jeu de déconstruction et de reconstruction des formes. Les couleurs faites de petites touches donnent l'illusion du volume. Le personnage est ainsi traité comme une nature morte. En 1895, la rétrospective organisée par Ambroise Vollard marque un tournant pour Cézanne, jusqu'alors rejeté au Salon et peu apprécié lors des expositions impressionnistes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture