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On peut traduire littéralement le Bauhaus par « maison du bâtiment ». A l'origine, c'est un institut des arts et métiers fondé en 1919 à Weimar en Allemagne par Walter Gropius. L'école provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. Elle fut transférée à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, et fut définitivement fermée sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933.
[...] Les matériaux utilisés sont le verre et le béton, l'édifice illustre un fonctionnalisme rigoureux. En effet ces bâtiments ont une architecture moderne décomposée en deux parties : une structure intérieure en béton qui soutient le bâtiment et des murs extérieurs en verre qui ne sont pas porteurs. Cela procure un effet de force soutenant le toit mais aussi un effet de transparence. En 1928, Gropius abandonne la direction du Bauhaus et c'est Hannes Meyer, qui lui succéda, puis deux années plu tard c'est l'architecte Ludwig Mies Van der Rohe auteur du très célèbre pavillon allemand de l'exposition de Barcelone, qui se retrouve a la tête de l'école à Berlin. [...]
[...] Les créations sont le résultat d'une longue analyse fonctionnelle de l'objet. L'atelier de menuiserie s'ouvre à l'acier et c'est ainsi que le Fauteuil B3 ou Wassily verra le jour. Une chaise par exemple écrivit Breuer en 1923, ne doit pas être horizontale et verticale, ni expressionniste, ni encore constructiviste, ni exclusivement conçue pour son utilité, ni encore assortie à la table. Elle doit tout simplement être une bonne chaise, alors elle sera assortie à la bonne table C'est cette conception exempte de tout dogmatisme et de tout carcan théorique qui permit à l'architecte et designer Breuer de trouver sans cesse des solutions fondamentalement nouvelles. [...]
[...] Le Bauhaus Art et technique : une nouvelle unité Le Bauhaus C'est quoi? n peut traduire littéralement le Bauhaus par maison du bâtiment A l'origine, c'est un institut des arts et métiers fondé en 1919 à Weimar en Allemagne par Walter Gropius. L'école provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. Elle fut transférée à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, et fut définitivement fermée sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933. En plus c'être une école, c'est également un courant artistique englobant différent champs de création. [...]
[...] Ces peintures s'orientaient selon l'architecture et se concevaient toujours comme utiles . Créations murales libres : les étudiants eurent l'occasion de réaliser leur propres représentations artistiques. Josef Albers: Grille Assemblage de verre. Hebert bayer : projet pour la décoration murale de l'escalier de dégagement dans le bâtiment du Bauhaus de Weimar en 1923. A l'occasion de l'exposition de 1923, Bayer exécuta cette peinture murale, une application de la théorie des formes et des couleurs de Kandinsky : au rez de chaussé un cercle bleu, au premier, le carré rouge et au deuxième, le jaune, la plus légère couleur. [...]
[...] L'idée est de concilier technique et esthétique. Les matériaux utilisés sont novateurs, ils ont recours au métal (formes lisses, épurées et sans ornements). De plus, le constructivisme est au cœur de l'enseignement dispensé au Bauhaus. Le Bauhaus a connu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe. Les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Appelés par Walter Gropius, furent professeurs au Bauhaus, dès 1919, Johannes Itten, Lyonel Feininger, Gerhard Marcks, Adolf Meyer, Georg Muche les suivit en 1920, puis Paul Klee et Oskar Schlemmer en 1921 ; Wassily Kandinsky vint en 1922 et Làszlô Moholy-Nagy en 1923. [...]
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