Baiser de l'artiste, Orlan, Performance, art féministe
Le Baiser de l'artiste est une performance réalisée par Orlan à la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) en Octobre 1977 à Paris, puis à Lyon le mois suivant. Avec cette oeuvre, Orlan connaîtra la notoriété mais affrontera aussi le rejet violent de la société pour cette "artiste putain" qui donne aux baisers qu'elle vend le statut d'oeuvres d'art. Cette performance consiste pour l'artiste à donner un baiser, contre une rémunération de 5 franc, à toutes les personnes qui le souhaite, aussi bien les hommes que les femmes.
Orlan est une plasticienne française née en 1947 à Saint Etienne. Orlan est une artiste dite multimédia ; c'est-à-dire que se ses oeuvres sont réalisée indifféremment en peinture, sculptures, installations, performances, photographie ou encore biotechnologies. C'est une des artistes françaises les plus connues du grand public en France et à l'étranger. Son oeuvre se situe dans divers contextes provocateurs, légitimée par son engagement personnel. Dès les années 1960, Orlan interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses, sociales qui s'y impriment. Son travail dénonce la violence faite aux corps et en particulier aux corps des femmes, et s'engage ainsi dans un combat féministe. Son corps est son instrument privilégié où se joue la relation entre Soi et l'Autre.
Elle développe un art particulier, qu'elle nomme Art charnel. Orlan propose une définition de cet art, dans un manifeste du même nom "L'Art Charnel est un travail d'autoportrait au sens classique, mais avec des moyens technologiques qui sont ceux de son temps. Il oscille entre défiguration et refiguration. Il s'inscrit dans la chair parce que notre époque commence à en donner la possibilité. Le corps devient un "ready-made modifié" car il n'est plus ce ready-made idéal qu'il suffit de signer". L'Art Charnel propose de valoriser la technique pour inventer de nouveaux supports charnels.
Comment Le Baiser de l'artiste introduit-elle un nouveau rapport au corps de la femme-artiste, tout en la plaçant au centre de l'oeuvre d'Orlan? Peut-on considérer que la performance d'Orlan est caractéristique d'un art féministe développé dans les années 70 ?
[...] De la sorte, son inscription dans l'histoire de l'art pourrait alors être perçue comme une volonté de légitimer son art. Orlan assimile sa transformation, sa recherche d'une identité nouvelle à la quête des transsexuels. La différence est qu'elle ne ‘attache pas à une mutation femme/homme ou homme/femme mais bien à une mutation femme/femme. Toutefois elle n'est pas à la recherche d'une identité fixe et stable, comme elle le dit elle-même : je ne souhaite pas une identité définie et définitive, je suis pour les identités nomades, multiples et mouvantes L'identité suppose la constance. [...]
[...] Le Baiser de l'artiste, un questionnement sur l'identité A. Recherche identitaire par la négation des dictats de la société envers la femme L'œuvre d'Orlan montre ses différentes expériences dans la recherche de son identité. Après avoir repris possession d'elle-même, de son corps, Orlan tente de se créer une identité. Sa recherche s'effectue notamment par la négation des standards de beauté, et par sa volonté à ne pas emprisonner la femme dans des carcans, dans les rôles que lui impose la société. [...]
[...] Ce n'est donc plus la Sainte qui est sacralisée mais l'artiste. Mais paradoxalement, Orlan introduit un principe de racolage dans sa performance. Des tracts sont distribués pour attirer les spectateurs ; Orlan fait sa propre publicité dans laquelle elle se vend comme sur un marché. Tout au long de son œuvre, Orlan entreprend la tâche sacrilège de gérer sa métamorphose. Selon Paveen adams, Orlan possède the blasphemous intention of taking creation into her own hands C. Une œuvre narcissique L'artiste et femme Orlan se place au cœur même de ses œuvres, elle est objet et sujet de ses œuvres. [...]
[...] Le Baiser de l'artiste, conjugaison de la femme et de l'artiste A. Du statut de la femme dans la société Cette installation fait surtout réfléchir au statut de la femme dans la société - il ne faut pas oublier que seulement dix années plus tôt, les femmes s'étaient battues pour leurs droits. Deux extrêmes se côtoient : la prostituée et la sainte. Ainsi, la sainte représente l'épouse attentionnée, qui s'occupe de son mari et de ses enfants en opposition aux autres femmes, les provocatrices, souvent indépendantes, que les hommes machistes appellent des " putains Orlan confronte ces deux types de femmes qu'on créée les hommes. [...]
[...] Elle a un statut particulier, elle est à la fois l'artiste et l'œuvre. Orlan choisit d'intituler sa performance le baiser de l'artiste et non pas baiser d'artiste. Il ne s'agit pas d'un artiste au sens général du terme, mais bien le baiser de l'artiste particulière, qu'est Orlan. Elle est radicalement individualisée. Elle choisit de médiatiser son œuvre, elle se met en avant et devient un personnage public. Orlan écrit des textes pour faire la publicité de sa performance, où elle enjoint les gens à payer pour un baiser : un vrai baiser d'artiste un vrai de vrai, 5F, 5F, 5F, c'est pas cher profitez-en ( ) service soigné vous conviendra Le passant se sent alpagué et presque forcé de participer. [...]
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