Les peintres de la fin du XIXème siècle étaient traditionnels, ils ont fréquenté des académies et intégrés une conception linéaire de la culture européenne, les sources d'inspiration restent la bible, la mythologie classique et correspondent à ce que réclame leur clientèle fortunée. Car contrairement à leurs homologues de la renaissance, la plupart des nouveaux fortunés ne devinrent pas les mécènes du modernisme. Les hautes personnalités politiques président à la poursuite de cet ordre, organisant des salons dans des lieux officiels prestigieux, promettant la gloire et la fortune aux artistes glorifiant la classe dominante. Cette alliance de l'art de la politique n'est pas récente, mais l'establishment culturel garde en cette fin du XIXème siècle une force directrice si l'on en juge par sa réussite à l'excommunication ou à l'intégration des mouvements dissidents. Aussi à court terme, les vagues successives d'avant-gardes se heurtent en vain contre les cultures officielles.
On peut noter que le mot avant garde provient du langage militaire, il évoque l'image de patrouilles d'artistes menant leurs partisans à l'assaut de la forteresse de la culture officielle. Toutes les avant-gardes se trouvent unies par une exaspération du traditionalisme culturel et une volonté d'expérimentation technique, stylistique et thématique.
[...] Le marché de l'art est très peu développé en Russie, ce qui explique l'importance pour l'avant-garde du mécénat. Certains exposent leur collection privée dans des demeures ouvertes au public. Collection comprenant des œuvres d'origines diverses, ce qui est également une fenêtre privilégiée sur l'art avant-gardiste européen notamment parisien pour tous les artistes russes ne pouvant voyager. Le monde de l'art est un regroupement d'artistes qui organisent sous l'égide de S. Diaghilev des expositions à Moscou dès 1897 dans lesquelles ils célèbrent sous l'influence des avant-gardes germaniques l'harmonie de tous les arts de la création et du spectacle. [...]
[...] Aussi à court terme, les vagues successives d'avant-gardes se heurtent en vain contre les cultures officielles. On peut noter que le mot avant garde provient du langage militaire, il évoque l'image de patrouilles d'artistes menant leurs partisans à l'assaut de la forteresse de la culture officielle. Toutes les avant-gardes se trouvent unies par une exaspération du traditionalisme culturel et une volonté d'expérimentation technique, stylistique et thématique. France Impressionnisme Système esthétique rompant avec la tradition académique et prenant les impressions ressenties, produites par le monde extérieur comme principe de création ou de critique. [...]
[...] Mais dès le début, le groupe de base connaît des dissensions entre ceux qui veulent greffer leurs innovations au modèle culturel existant comme Klimt ou Hoffman et les puristes intransigeant parmi lesquels A. Loos; il y a aussi O. Kokoschka. Entre 1900 et 1903, Klimt est au centre d'une importante polémique; trois panneaux commandés par le ministère de la culture pour orner le plafond du grand amphithéâtre de l'université de Vienne provoquent de violentes réactions des universitaires conservateurs, des cléricaux et des politiques de droite. Klimt finit même par redemander au gouvernement ses panneaux affirmant qu'il comprend le grand embarras dans lequel il se trouve. [...]
[...] Impressionnisme allemand L. Corinth, M. Slevogt, Pas de contestations sociales ou politiques. Expressionnisme Tendance artistique née vers 1911 en Allemagne qui à la réalité de l'objet considéré visuellement substitue la vision que l'artiste se fait de cet objet et qu'il estime plus apte à donner une expression puissante de la signification de celui-ci. Ces artistes admirent les impressionnistes pour leurs couleurs et leur recherche de la perspective. Ils sont également très influencés par les coups de pinceaux torturés de V. [...]
[...] Il faut cependant signaler que leur discours écrit (manifeste de P. Tommaso dans le figaro en 1909 ou les écris de Marinetti) sont autrement plus militant que leur langage visuel. Malgré leur ode à la modernité fabuleuse, les futuristes sont extrêmement distants des avant- gardes politiques; s'opposant au nivellement social ils croient à une hiérarchie de l'esprit et de l'art. U. Boccioni, C. Carra, A. Soffici, G. Severini, Autriche Les sécessionnistes Terme utilisé dans les pays germaniques désignant la tendance de certains groupes d'artistes voulant rompre avec la tradition académique de la fin du XIXème s. [...]
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