La peinture chinoise est assez mal connue, car elle propose une esthétique tout à fait singulière et orientale de paysages à l'encre grise. A leur arrivée, les occidentaux ont totalement ignoré cet art qui ne leur parlait pas. Curieux phénomène qui s'est renversé dans la seconde moitié du XXe siècle seulement… C'est précisément cette peinture dite « de lettrés » que nous étudierons ici, afin de mieux en percevoir les enjeux. Pour cela, revenons aux commencements : avant la peinture, le pinceau sert l'écriture.
[...] Le paysage se dit en chinois, de manière très poétique : SHAN SHUI Les Montagnes et les Eaux Une évolution matérielle est importante là encore : on propose dorénavant d'utiliser le rouleau non plus en déroulé narratif, mais verticalement et donc statiquement, ce qui permet la contemplation, comme à travers une fenêtre. Les grands Maîtres : parcours chronologique L'étude de ces peintures est assez complexe, car un seul peintre peut varier ses manières à l'infini ! On trouve toutefois des traits communs, que nous allons étudier maintenant à travers un parcours chronologique dans la peinture chinoise de lettrés. N'oublions pas qu'une voie parallèle existe toujours, même si les lettrés vont bientôt la contaminer celle des couleurs et des détails, pratiquée par les ateliers professionnels. [...]
[...] Dès la période de transition avant les Song, les arts du pinceau connaissent un grand développement, notamment par des collections privées. Mais revenons un instant sur le matériel du peintre-calligraphe Song, ce qui nous permettra de saisir les particularités de la nouvelle peinture : - ENCRE en bâtonnets compacts (noir de fumée + gomme + ingrédients tenus secrets : résine, pin, huile, encens, ) - PIERRE À ENCRE + EAU, pour diluer l'encre compacte (on frotte le bâtonnet contre la pierre) - PINCEAU CHINOIS (fidèle aux mouvements, traits très différents) - SUPPORT SOIE > solide, pur, mais coûteux et difficile, car très imperméable à l'encre - SUPPORT PAPIER > (inventé sous les Han, IIe s av JC : couches de fibres végétales -du chanvre au mûrier selon la qualité- broyées et aplaties) granuleux, absorbant, mais c'est sa particularité. [...]
[...] Les propriétaires successifs ajoutent des colophons (nom, date, etc. ) A la fin du VIIe et au début du VIIIe s., on assiste un grand changement : des montagnes s'esquissent derrière les caractères pour cadrer la scène et impulser l'imagination du lecteur En fait, peu à peu, les lettrés fonctionnaires se sont mis à illustrer leurs rapports de schémas, exécutés avec le même pinceau et la même encre. Se perfectionnant, ils mirent au point le POMO (théorisé par Wang Wei) : une encre souple, éclaboussée C'est un élément majeur pour nous permettre de comprendre le développement futur des paysages au lavis d'encre. [...]
[...] Au travers une calligraphie, on lit les qualités morales d'un individu. -C'est d'ailleurs une épreuve à passer lors du concours de recrutement des fonctionnaires du palais-. La langue chinoise se prête bien à la calligraphie par ses multiples caractères dérivés de pictogrammes, et développe par là une relation très forte avec l'image. La calligraphie demande un contrôle absolu de soit, les mouvements étant indélébiles (c'est un art de l'instant). On la pratique avec tout son corps, debout, coude levé, pinceau à la verticale, l'épaule restant libre et mobile car vecteur d'énergie. [...]
[...] IL théorise la liberté et apprend à ses élèves à accepter ses penchants personnels sans se bloquer derrière un modèle. En France, on connaît notamment l'œuvre de Shitao depuis la parution de l'ouvrage d'esthétique de Pierre Ryckmans : Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère. La peinture de lettrés a donc évolué, mais ces quelques points de repères forment une base essentielle : la calligraphie à l'origine, puis, des schémas rapides, on en vient à l'évocation de paysages, et, dans un grand contexte d'épanouissement intellectuel, les Song renouvellent la question de la peinture du Shanshui. [...]
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