En quoi le mouvement japonais d'avant-garde Gutaï, qui nous donne une nouvelle perspective à l'art en incluant l'oeuvre à la nature et son espace se révèle être à la fois expérimental et contestataire ?
Le terme vient de gu, instrument et tai, outil, son adverbe gutaiteki, concret, incarnation, c'est un mouvement de l'avant-garde japonais de l'après guerre, mouvement lui-même fondateur de l'art contemporain à travers le monde. Ce mouvement vit le jour en 1954, par un manifeste et implique donc une rupture dans l'art du XXe siècle en incluant les arts plastiques à l'environnement et au monde extérieur.
I) Les principaux artistes et leurs ?uvres (p16-20)
1) Les fondateurs et représentants du mouvement
2) La liste des ?uvres réalisées dans l'espace
3) La période d'expérimentation du Gutai (v. 1954-1958)
II) Les caractéristiques du Gutaï (p20-22)
1) Formations et modèles de références du Gutai
2) L'importance du matériau ; l'art in situ
3) Un nouveau langage qui se libère dans les arts plastiques
[...] Motonaga - structures polyéthylène et eau Lors de la 2e exposition " Gutaï " qui s'est tenue près de Kôbe en 1957, KANAYAMA Akira présenta une œuvre qui avait pour sujet la forme d'une empreinte de pied. Elle était constituée, d'une bande blanche en vinyle avec des empreintes de pieds noires . TANAKA Atsuko présenta 7 silhouettes humaines gigantesques, qui étaient toutes très simples et d'une forme semblable. Elles n'exprimaient aucun sentiment humain. Etranges et même sinistres, elles contenaient un chapelet d'ampoules tubulaires, qui figuraient un squelette. [...]
[...] La structure du tableau résulte de l'intuition de l'artiste mais aussi des divers comportements de la couleur : Pollock est réputé pour ses drippings: il étale les toiles à même le sol pour projeter la peinture avec des bâtons ou des pots troués. L'œuvre n'a alors plus de centre ou de points privilégiés. La toile devient une arène où agir où le domaine de l'inconscient joue un rôle essentiel. Le mouvement français Supports/Surfaces est également inspiré du Gutaï, c'est une démarche qui accorde une importance égale aux matériaux, aux gestes créatifs et à l'œuvre finale. [...]
[...] L'importance du matériau ; l'art in situ L'importance du matériau ; oeuvres in situ ; rôle dévolu au corps de l'artiste ; performances et gestualité picturale sont (re)découverts par Gutaï. C'est la liberté et la créativité après la chape de plomb de la dictature militaire puis du traumatisme de la défaite de 1945 : L'art Gutai ne transforme pas, ne détourne pas la matière; il lui donne vie. Il participe à la réconciliation de l'esprit humain et de la matière, qui ne lui est ni assimilée ni soumise et qui, une fois révélée en tant que telle se mettra à parler et même à crier. [...]
[...] Ni du passé ni de l'avenir. Une fois ces trois étapes établies, l'artiste peu donc se laisser aller dans les affres de l'œuvre et par ces actes, c'est donc un art de la spontanéité, de l'inconscient. Murakami Saburô qui réalisa des happenings à travers le monde, né en 1925 à OsakaIl s'illustre dans le groupe Gutaï par ses performances. Des actes d'artistes éphémères, qui ne laissent de traces que photographiques et qui montrent bien la précarité du geste de l'artiste. [...]
[...] Après cette date, son activité se limite pratiquement qu'à la peinture. Les fondateurs et représentants du mouvement : Le Manifeste de l'art Gutaï est le texte fondateur rédigé par Jirō Yoshihara, dans la revue Geijutsu shincho (Nouvelles Tendances artistiques), publié à Tōkyō, en décembre 1956, Jiro Yoshihara est le fondateur de ce mouvement mais également le théoricien. Né à Osaka en 1905, Il commence à exposer à partir de 1930 et intègre l'association d'artistes japonais NIKA en 1934. Il déclara : " Je suis un maître qui n'a rien à vous apprendre, mais je vais créer un climat optimum pour la création." Il est cependant déjà un artiste reconnu de 50ans alors que tous les autres ont entre 20 et 35 ans. [...]
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