En traitant l'art des catacombes, puis l'architecture, les mosaïques, la sculpture et l'art de l'ivoire, nous tenterons d'établir un bilan succinct du développement de l'art paléochrétien en insistant tout particulièrement sur le mélange d'influence qui lui permet une émergence et une diffusion très riche. Nous montrerons alors comment cet art participe à la fondation de notre culture occidentale chrétienne certes, mais surtout comment diverses confluences artistiques, plusieurs courants, plusieurs styles païens anciens et chrétiens nouveaux se mélangent sans difficulté, créant une diversité nouvelle qui a complètement influencé l'art occidental en général, a même permis sa naissance véritable
[...] Le lien iconographique avec l'art des catacombes du IIIème siècle apparaît donc clairement. De l'époque de Constantin, nous ne conservons que les mosaïques de Sainte- Constance et celles, un peu postérieures, du mausolée de Centcelles ; elles se rapprochent étroitement, par leur caractère pictural des fresques du palais constantinien de Trèves. A Sainte-Constance, la décoration de la coupole dont les douze fragments représentaient des thèmes des deux Testaments, séparés par des guirlandes, et le Christ dans la partie supérieure, a disparu. [...]
[...] Ainsi, à l'époque de Théodose, on éleva un autre grand mausolée polygonal avec une colonnade extérieure à Pueblanueva de Tolède. Semblable à celui de Dioclétien à Spalato, il n'est aujourd'hui qu'un simple élément archéologique. Il faut chercher aussi dans l'Adriatique, à Marusinac et Salone, des monuments semblables au martyrium rectangulaire de La Alberca, de Murcie, édifié au début du IVème siècle. A côté de ces formes architectoniques de l'époque de Constantin, on importe en Hispanie des sarcophages à frise ininterrompue en provenance des ateliers romains. [...]
[...] Il s'agit surtout d'une architecture appliquée aux baptistères, comme à Sainte-Marie de Tarrasa et à la cathédrale de Barcelone. Pendant le Vème siècle, les architectures à chevets tripartites firent leur apparition, grâce à d'étroits contacts avec l'Afrique par les Baléares, et par suite de la fuite des chrétiens d'Afrique devant l'invasion des Vandales. Plus tard, au milieu du VIème siècle, nous verrons des temples à absides opposées à Vega del Mar (Malaga), El Germo (province de Cordoue), Casa Herrera (près de Merida) et Torre de Palma (Portugal). [...]
[...] Parmi ces ensembles, il faut distinguer ceux de Saint-Félix de Gérone et de Cordoue, tous deux de l'époque constantinienne et étroitement liés à la technique romaine du sarcophage Dogmatique déjà cité. D'autres pièces de la même époque, mais originaires de la région de Tolède, se trouvent à Layos. Il faudrait ajouter une longue liste à tous ces exemples. Pendant la seconde moitié du IVme siècle, l'importation romaine décrut et les exemples connus sont plus rares. Il y en a néanmoins de forts beaux, dont le front est orné de colonnes, à Marcos (province de Jaen) ou à Hellin (province d'Albacete). [...]
[...] En effet, les cycles de l'Enfance et de la Passion de Jésus relèvent ici de l'art de l'Orient copte, syrien et byzantin. L'ensemble a un caractère hiératique ; des symboles purs, comme les Agneaux-Apôtres, face aux murs des villes saintes de Bethléem et de Jérusalem y apparaissent. Le second cycle historique tiré de l'Ancien Testament témoigne d'une vitalité plastique et d'un coloris extraordinaires que nous pouvons contempler dans le Passage de la mer Rouge, thème traité aussi dans les peintures de la voie Latine. [...]
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