Art paléochrétien, Occident, IIIe siècle, VIe siècle, religion romaine polythéiste, catacombes, Édit de Milan, art religieux, Domus ecclesiae, nécropole Vaticane, parganisme, apostat, Église Saint Pierre de Rome
On parle d'art paléochrétien, même si on rencontre d'autres formules : art de l'antiquité tardive, art des premiers chrétiens, art des chrétiens primitifs...
L'art chrétien peut s'expliquer de manière précise et rationnelle grâce aux oeuvres qu'il nous en reste. Cela peut faire comprendre les différentes spécificités des formes d'art en Occident après la période paléochrétienne ; même si plus on avance dans le temps, plus elles se font rares.
Cette période paléochrétienne concerne la phase de mise en place de l'art chrétien et son développement en étudiant de l'architecture, de la sculpture, de la peinture et de la mosaïque.
[...] L'idée pour les chrétiens était de reconstituer une pièce avec ses décors, et ameublements, que le défunt pourrait reconnaître lors de sa résurrection. Ainsi, plus les personnes ont étés importantes durant leur vie, plus elles souhaitent être enterrées dans des endroits majestueux à leur image. Les décors sont donc très travaillés, avec là encore, des scènes récurrentes de la nourriture spirituelle, des images d'espérance, de salut - Les images sont des thèmes iconographiques inspirées des païens, leur donnant un contenu différent, une nouvelle signification. - Images tirées des textes sacrés, ancien et nouveau testament. [...]
[...] À partir du IXe siècle apparaît l'expression at catacumba, désignant ces cimetières souterrains apparus au IIIe siècle, devenus les catacombes. Il s'agit d'un réseau labyrinthique, de toutes tailles, d'une galerie unique à un réseau sur plusieurs étages avec des rues et avenues. Ces catacombes se développent essentiellement au niveau de la voie Appia, qui relie Rome avec le sud de l'Italie, établies sur les carrières de pouzzolane, au IIe et IIIe siècle lors de leur abandon. Grâce aux juifs et aux chrétiens donc, les Romains vont peu à peu adopter ce nouveau système funéraire, qui va rapidement se hiérarchiser, permettant à tout le monde d'enterrer leurs morts, même si l'on ne se mélange pas. [...]
[...] Dans les textes chrétiens, notamment les vies de saints. Exemple, Sainte Agnès, le bourreau voit une jeune fille sortir de sa gorge, lorsque Persée tranche la tête de la méduse sort une jeune fille. Il y a donc souvent des figures d'Orante, qui vient de la racine latine Anima, ou même pour le grec. L'âme est souvent féminine, en accord avec les traditions séculaires. Parfois, le terme de l'Orante a une signification plus complexe. Le sarcophage de La Gayole doit dater d'avant 313, et permet d'assigner à l'Orante une signification différente. [...]
[...] La présence des étoiles de la voûte évoque également la lumière Christ offerte par le sacrement du baptême. Sur le mur du fond, on trouve un autre décor mettant en scène bon pasteur », le Christ, représenté en jeune berger, vêtu d'un habit court et avec une brebis sur les épaules, suivant un troupeau. C'est l'image du Christ et de sa communauté de fidèles dont il est le pasteur. C'est une évocation au texte de Luc, cohérente, étant donné la situation : par le baptême, le catéchumène est ramené à la vie éternelle, comme la brebis à son troupeau par le Christ. [...]
[...] En juin 313 : Édit de Milan qui permet aux chrétiens d'être reconnus officiellement par l'Église impériale. Cette date est capitale, elle entraîne un changement entre l'art, avant que la religion ne soit reconnue, et par la suite où l'on va commencer à édifier des églises, et tout un décor qui apparaissait avant dans les catacombes. Les catacombes d'ailleurs vont être de plus en plus délaissées, pour laisser place aux églises et cathédrale, qui s'entourent de cimetières de surface. On évoquera ici la mosaïque, de Ravenne qui va servir d'apogée catholique entre 402 et 550. [...]
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