L'Art nouveau est un mouvement décoratif apparu à la fin du XIXe siècle caractérisé par des lignes sinueuses, des courbes et des formes organiques. En 1895, le collectionneur et marchand français Samuel Bing ouvre à Paris un magasin d'objets d'art et le baptise «L'Art nouveau Bing», reprenant ainsi l'expression créée par la revue belge l'Art moderne, fondée en 1881. Depuis, le terme «Art nouveau» qualifie les créations des architectes et décorateurs avant-gardistes de la fin du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle, qui s'étendirent de Londres à Vienne et à Chicago. Ce mouvement est né d'une part de la réaction contre l'historicisme dans l'art, l'architecture, le mobilier et d'autre part contre la banalité des formes issues de la machine.
Ce mouvement s'est développé dans le monde entier et particulièrement en Europe. La Belgique, la France, l'Angleterre, l'Italie,…sont autant de pays qui ont accueilli l'Art nouveau et en sont devenus les fervents défenseurs. Certaines villes se sont même spécialisées dans cet art, comme par exemple la ville de Nancy. Il s'agira donc d'étudier ici les particularités de ce mouvement, ses racines en Europe et dans la ville de Nancy, et enfin les œuvres les plus célèbres qui ont découlé de cet art.
[...] Pour chacun d'eux, des artistes ont poussé leurs recherches à l'extrême pour en tirer le meilleur. C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature. En effet, les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permettait non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature. [...]
[...] L'art nouveau à Nancy et en Europe SOMMAIRE I. Introduction 2 II. L'Art nouveau : une esthétique particulière 3 III. L'Art Nouveau en Europe 4 Modern Style 4 Modernismo 5 Jugendstil 5 Style Floréal ou Liberty 6 Sezessionstil 6 Belgique 6 IV. L'Art nouveau à Nancy 7 V. Conclusion 9 VI. Bibliographie 10 I. Introduction L'Art nouveau est un mouvement décoratif apparu à la fin du XIXe siècle caractérisé par des lignes sinueuses, des courbes et des formes organiques. En 1895, le collectionneur et marchand français Samuel Bing ouvre à Paris un magasin d'objets d'art et le baptise «L'Art nouveau Bing», reprenant ainsi l'expression créée par la revue belge l'Art moderne, fondée en 1881. [...]
[...] Les industries d'art de Nancy ne se sont donc pas limitées à la sphère régionale ou nationale. De Chicago à Turin en passant par Londres, Munich ou Bruxelles, elles ont été à la conquête de marchés mondiaux, à travers les expositions universelles ou les manifestations artistiques leur permettant de se faire mieux connaître à l'étranger. Vase d'Emile Gallé La dernière étape de cette marche vers la consécration internationale d'un mouvement régional a été l'enracinement dans le contexte lorrain. Culturellement, I'Ecole de Nancy est profondément locale par ses sources renouant avec le gothique flamboyant ou le Rococo dont la Lorraine avait été la terre d'accueil. [...]
[...] Ce mouvement s'est développé dans le monde entier et particulièrement en Europe. La Belgique, la France, l'Angleterre, l'Italie, sont autant de pays qui ont accueilli l'Art nouveau et en sont devenus les fervents défenseurs. Certaines villes se sont même spécialisées dans cet art, comme par exemple la ville de Nancy. Il s'agira donc d'étudier ici les particularités de ce mouvement, ses racines en Europe et dans la ville de Nancy, et enfin les œuvres les plus célèbres qui ont découlé de cet art. [...]
[...] Style Floréal ou Liberty En 1875, à Londres, Arthur Lasenby Liberty ouvre un magasin d'objets de décoration, et ne tarde pas à en développer le commerce sur le continent. C'est ainsi qu'en Italie le «Style floreale» prend également le nom de «Style Liberty». La première Exposition internationale d'arts décoratifs se tient à Turin en 1902. Mais le Style floreale reste très superficiel et ne bouleverse guère les habitudes artistiques. Seul l'architecte Giuseppe Sommaruga se fait remarquer, sans toutefois parvenir à s'évader du style néoclassique, comme l'atteste son palais Castiglioni (Milan, 1901), qu'il enrichit d'une ornementation souvent débordante. [...]
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