Dans une première partie, nous étudierons l'origine du développement de l'art nouveau et les nouveautés architecturales importantes qu'il induit. Dans une seconde partie, nous envisagerons les productions des grands artistes de l'Art nouveau, tant peintres de sculpteurs. Enfin, dans une troisième partie, nous découvrirons combien les artistes Art nouveau ont contribué à un renouvellement profond et durable des arts décoratifs
[...] Il convient de citer, après Gaudi, le nom de Lluis Domènech i Montaner qui construisit, en 1887, l'Athénée de Canet de Mar et dessina les plans du restaurant du par c de la Citadelle, pour l'Exposition universelle de 1888, devenu aujourd'hui le musée de zoologie. De nouveaux matériaux y acquirent droit de cité : le fer et le verre pour la structure, la brique nue pour les grands revêtements, le tout employé avec la plus grande liberté de composition, un sens de l'espace et des volumes totalement original. C'est une œuvre très proche de ce que sera, en 1898, la Bourse d'Amsterdam, œuvre de Berlage. [...]
[...] Le courant baroque atteint l'Allemagne où il se teinte de préciosité chez Hugues L. Braune pour devenir plus brutal, plus primitiviste, entre les mains d'Adolf Münzer et de Leo Putz. Le synthétisme radical eut, en marqueterie, un excellent interprète en la personne de Walter Leistikov. Une spécialité très allemande apporta au Jugendstil ses meilleures caractéristiques : le graphisme linéaire ou végétal curviligne avec Otto Eckmann, Ludwig von Hoffmann, Peter Behrens et Hans Christiansen, avec un côté orientalisant chez Bernhard Pankok. [...]
[...] Dans la maison d'édition Montaner y Simon, il développe l'emploi de la brique nue et des structures de fer et de verre. Aux environs de 1888, il prôna un artisanat de qualité auquel il eut recours en 1893 pour les sculptures de la casa Montaner et sa décoration de céramique et d'or massif. Son chef-d'œuvre est le Palau de la Musica catalana, terminé en 1908, véritable apothéose de la brique, de la pierre, des parois de vitre et d'un art floral qui s'épanouit dans la luxuriance des mosaïques de céramique qui recouvrent les soubassements, les colonnes et les plafonds, dans les vitraux et les grands groupes sculptés de Gargallo avec leurs arbres de pierre, leurs guirlandes et leurs couronnes. [...]
[...] L'art nouveau, la libération de l'esthétique Introduction Le nouvel art qui apparut en Europe et aux Etats-Unis dès la seconde moitié du XIXème siècle et qui connut son plein épanouissement vers 1900 a été désigné par des noms différents selon les pays. Ainsi, il fut appelé Modern Style en Angleterre et en France, Art nouveau en Belgique, Jugendstil en Allemagne, Secessionnsstil en Autriche, Liberty en Italie, Modernisme dans les cercles artistiques de Barcelone et de Valence, Modernismo dans le reste de l'Espagne et les pays sud-américains de langue castillane. [...]
[...] Vers 1888, la construction en étant à la toiture, Gaudi essaya, pour la coupole et les cheminées, des revêtements de pierre, de céramique et de verre qui formaient des mosaïques polychromes ou monochromes. Il tenta aussi d'insérer dans la structure de ce palais des arcs paraboliques qui allaient devenir une de ses constantes. Le palais épiscopal d'Astorga et la casa de los Botines de Leon sont directement inspirés du palais Güell de Barcelone. En 1898, il commença les plans de l'église de la Colonia Güell, à Santa Coloma de Cervello. [...]
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