Dans une première partie, nous tenterons de définir exactement ce qu'est l'art naïf, souvent confondu avec d'autres tendances et régulièrement galvaudé, afin de bien cerner les grandes tendances de cet art à part entière. Dans une deuxième partie, nous évoquerons les naïfs français les plus importants, ceux qui ont donné corps et crédibilité à un art particulier, incarné par des artistes souvent issus de milieux très populaires, profondément révolutionnaires. Enfin, dans une troisième partie, nous montrerons la diffusion internationale de l'art naïf qui connût un succès indéniable ; nous montrerons comment certains pays ont connu un engouement plus développé pour l'art naïf, de l'Europe de l'Est aux Etats-Unis, véritables précurseurs des naïfs. Dans une annexe finale, nous effectuerons des descriptions d'œuvres des grands maîtres de l'art naïf, permettant une meilleure approche des thèmes et de la technique exceptionnelle des artistes naïfs
[...] Elle manifeste aussi l'éloignement des exemples européens, conséquence de l'Indépendance. Ses caractères principaux sont l'humour et une sincérité sans détour. L'observation, l'expérience, l'empirisme, si nécessaires à des pionniers, s'y reflètent de même que la confiance. Beaucoup peignaient non par dilettantisme, mais pour gagner leur vie, par métier, exécutant aussi bien des enseignes commerciales que des portraits. Ainsi, vers 1856, Joseph H.Davis, plus connu sous le surnom de Fine Hill Joe, courait les campagnes à la recherche de commandes et, pour mieux attirer les clients par un tour de force, ajoutait à sa signature : peint avec la main gauche W.Mathew Prior faisait ainsi sa publicité : Prix réduits pour les profils et portraits d'enfants ! [...]
[...] S'il a suscité une attention si générale, c'est sans doute qu'il répond à des besoins profonds, que l'art traditionnel et l'art contemporain ne satisfont pas toujours. Certes, les naïfs ne sont pas toujours dépourvus d'un certain fonds d'exemples, mais ils les intègrent dans une vision personnelle du monde. Pauvres en général, ou de condition modeste, cette vision est leur richesse, leur revanche, leur liberté. Solitaires, ils font figure d'inassimilés dans une société contraignante, plus ou moins totalitaire. Pour eux, la distance s'abolit entre la réalité et la représentation qu'ils en donnent. [...]
[...] L'œuvre de Caillaud est un chant plein d'images, une ode populaire et très élaborée. La naïveté de son œuvre n'est peut-être que dans le sujet qu'il traite par prédilection : le bonheur ; un bonheur éclairé par un soleil d'enfance, des arbres, le ciel, la terre. Robert Tatin est lui hanté par les mystères du cosmos, qu'il retrouve dans l'homme et la femme, éléments à ses yeux du macrocosme. Tatin parle et peint à la façon dont chantaient les anciens bardes celtes. [...]
[...] Homme d'action, Vivancos, admiré de Picasso lui-même, aimait à ce point le monde qu'il ouvrait sur un second paysage les flancs des vases qu'il représentait. Il a aussi beaucoup représenté des cènes vibrantes de vie, comme les manèges de ses fêtes foraines. André Demonchy, qui fut aide de conducteur de trains, montre ces derniers, mais aussi des cirques et des paysages ; sa manière est franche, d'une singulière décision. André Breton le saluait en ces termes : Cette fois, c'est le printemps ! [...]
[...] Il s'est perfectionné de plus en plus dans le genre original qu'il a adopté et est en passe de devenir l'un de nos meilleurs peintres réalistes Il fait partie des Indépendants depuis longtemps déjà, pensant que toute liberté de produire doit être laissée à l'initiateur dont la pensée s'élève dans le beau et le bien En tête de cette notice, il y avait son nom, et au-dessous : peintre. Nous pouvons évoquer une œuvre la Bohémienne endormie, peinte en 1897. Cette date a son importance. Deux ans plus tard, Georges Braque entrait en apprentissage chez son père, Jacques Villon gravait ses premières planches. En Picasso arrivait à Paris. [...]
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