Le Japon est aujourd'hui l'un des pays les plus puissants du monde, que ce soit sur le plan économique, technologique, mais également et de plus en plus culturel. Les spécialités japonaises, qu'elles soient culinaires (sushi), artistiques (on assiste à un grand intérêt pour les haïku, courts poèmes de trois vers), ou autres (mangas) sont à la mode.
Le Japon est aujourd'hui le pays par excellence qui s'est adapté à la modernité sans renier sa culture et ses traditions. L'identité japonaise est en effet forte et singulière, mélange de modernisme extrême et de traditions profondément ancrées. Cette fusion n'a pourtant pas été des plus faciles.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon a en effet dû reconquérir son identité perdue, et cela a pris du temps. En 1945, en effet, après le largage de la bombe atomique sur les villes de Nagasaki et de Hiroshima, le Japon est un pays profondément meurtri. Il subit tout à coup l'influence
américaine qui y exerce le pouvoir jusqu'au début des années soixante. Sa culture insulaire et préservée affronte tout à coup la culture occidentale importée de force par les Américains.
Comment le Japon a-t-il reconquis et renouvelé son identité culturelle après la Seconde Guerre mondiale ?
[...] De plus, la prostitution était une grande tradition À Tôkyô, le quartier réservé de Yoshiwara comptait plus d'une centaine de maisons employant des milliers de femmes dans un état de quasi-esclavage. Les rituels prenaient une place extrêmement importante dans la vie quotidienne. La culture japonaise était une culture du secret. Cela se ressentait également dans l'art ou dans l'artisanat.Par exemple, la plus belle partie d'un costume traditionnel se trouve à l'intérieur. De même, l'extérieur d'une maison n'était pas particulièrement soigné. Le théâtre nô, masqué, était le plus populaire. La culture japonaise se caractérisait par son sens de l'intérieur, du caché, et de l'obéissance aux dogmes. [...]
[...] Le Japon se reconstruit donc une identité duale, mais singulière, qui fait sa force aujourd'hui. L'art a également permis à l'époque d'exorciser les démons de la guerre, de la défaite, et de la catastrophe atomique. Grâce à cette extériorisation, les Japonais retrouvent foi en la vie et en l'humanité, foi qu'ils avaient perdue dans les années de l'immédiat après-guerre. Ils acceptent progressivement les nouvelles mœurs. À la fin des années 60, en effet, c'est toute la société qui est bouleversée : la situation de la femme, le système politique, familial, économique, moral. [...]
[...] Les habitudes de consommation se transforment rapidement. La jeunesse urbaine va adopter avec enthousiasme le base-ball, le coca-cola et le baiser sur la bouche. Tout ce qui vient d'Amérique symbolise la force et le progrès. Le blond GI devient l'idéal des jeunes filles japonaises. La culture japonaise ne se défera jamais totalement de cette ascendance. Certains historiens parlent même d'emprise psychologique. Ce choc culturel va entraîner une grande confusion dans l'esprit de la population, alternant rejet et adoption totale, voire identification. [...]
[...] ) Un homme a été tué. - Quoi, rien qu'un ? À l'étage de Rashômon, on trouve plusieurs cadavres chaque jour. - Hélas, oui. Les guerres, les séismes, les typhons, le feu, la famine. Chaque année apporte ses catastrophes. Chaque nuit, les bandits perpètrent leur crime. De mes yeux, j'ai vu des hommes sans nombre abattus comme des bêtes. ( . ) Ma foi en l'humanité en est ébranlée. Ce passage est représentatif de l'esprit dominant de l'époque. [...]
[...] Les Japonais tombent dans une sorte de désarroi, de désoeuvrement. Ils perdent leur confiance, leur foi en l'humanité. Après tant d'horreurs commises, vécues, subies, comment croire encore en l'homme ? Cette question est au centre de nombreuses réflexions. Prenons l'exemple du film Rashômon, du réalisateur Kurosawa. Considérons ce dialogue, qui débute le film : - Rien, j'y comprends rien. Rien du tout . J'y comprends rien du tout. Vraiment rien du tout. - Que s'est-il passé ? - ( . [...]
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