La préhistoire japonaise est semblable et comparable à la période du néolithique et de l'âge de fer en Occident. La préhistoire de l'art japonaise se compose de trois grandes périodes, qui donnent naissance à la culture et à l'art japonais que l'on connaît et la notion de Japonisme. Cette dernière fut inventée par le critique d'art : Philippe BURTY (...)
[...] Le terme de manga fut inventé par l'artiste japonais Katsushika Hokusai. Cette époque se verra marquée par une forte influence chinoise notamment dans la peinture, le dessin et l'architecture mais aussi dans l'écriture, la politique et la religion. V. Époque Edo : XVII° s. XIX° s. En 1603, le Japon se ferme au reste du monde à l'arrivée du Shogun* Tokugawa qui instaure une politique du Sakoku*. L'art japonais ne peut pas circuler puisque les artistes ne peuvent pas sortir et personnes ne peut entrer. [...]
[...] Le pays devient alors un état impérial centralisé. Qui dit empereur, dit tombe digne de ce nom. C'est de cette époque que proviennent les gigantesques tombes en forme de trous de serrure avec plusieurs étages. On les appelle Kofun ou Tumulus. Les objets typiques de cette époque sont des miroirs en bronze ainsi que des sculptures en argile, appelées Haniwa. Dans les tombes, les statues se substitut au défunt et notamment aux rois. En 450, quelques personnes de l'ambassade du Japon viennent apprendre la calligraphie en Chine. [...]
[...] L'estampe peut avoir deux définitions car estampe se dit Ukiyo en japonais. Ce terme lui-même à divers orthographe qui va faire varier la définition. Ukiyo transmet une image de monde flottant et de joie de vivre. En revanche Ukiyo-e donne à voir un style érotique. L'estampe va disparaître avec l'arrivée de la photographie, mais connaîtra une renaissance au siècle sous forme de brande-dessinée et du manga tel qu'on le connaît aujourd'hui. Cet art japonais aura une grande influence sur des peintres tels que Edouard Manet, Vincent Van Gogh ou encore Gustav Klimt. [...]
[...] La décoration de la céramique évolue déjà à cette époque. On voit l'arrivée des motifs en spirale et enroulé. On assiste aussi à l'apparition du masque Hu et aux premières figurations humaines avec des statuettes en argile de femmes. La statuette ‘dogu' (statuette liée aux rites funéraires en photo ci-joint à gauche) marque le début de la sédentarisation. Elle ressemble aux statuettes occidentales appelées ‘figures mères A l'aube du III° siècle avant Jésus Christ, la culture du riz commence à se développer. [...]
[...] Voyons maintenant les grandes époques de l'art japonais. I. L'époque Jômon : s. av. JC. III° s. av. JC. Cette époque est la première grande période de l'histoire de l'art japonais. Le nom de ‘Jômon' vient du japonais ‘Jô' qui veut dire corde et ‘Mon' qui veut dire motif ou décor. Car les céramiques de cette époque sont décorées à la corde Ces céramiques sont accompagnées des Chôjirô, ce sont des bols à thé en grais, glaçurés de rouge (laque qui prend de l'importance à cette époque) ou de noir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture