Le mot inuit signifiant « les Hommes » désigne un peuple autochtone de la zone arctique ayant une descendance thuléenne. Sauf exception, le terme « Eskimo » signifiant « mangeur de viande » qui désignait ce même peuple n'est presque plus utilisé. Le peuple inuit a jusqu'à notre époque contemporaine été un peuple nomade ou semi-nomade vivant de chasse et de pêche, il s'est caractérisé en l'occurrence par des capacités d'adaptation exceptionnelles étant donné les conditions extrêmes du climat arctique. Ces derniers aspects ont eu un impact primordial sur les manifestations et le développement artistiques de ce peuple singulier.
Les ancêtres des Inuits ou paléo-Inuits seraient venus de Sibérie par le détroit de Béring un peu avant l'an 2000 av J-C avant de se disperser dans le Groenland et tout l'Arctique Canadien. C'est d'ailleurs à partir de cette période que débute la période dite du « pré-Dorset » qui s'achève vers l'an 500 av J-C pour déboucher sur la culture Dorset.
C'est avec la culture Dorset, qui débute entre l'an 700 et 500 av J-C, que commence réellement à se développer la première culture autochtone de l'Arctique canadien. Celle-ci va du golfe de l'île Coronation à la pointe sud de Terre-Neuve jusqu'à la côte occidentale du Groenland. Georges Swinton affirme que les peuples Dorset « vivaient principalement de la chasse aux mammifères marins et pouvaient capturer des animaux de grande taille comme le morse et le narval ». Vraisemblablement, l'art se serait développé vers le milieu de cette période, c'est-à-dire entre -400 et -500 av J-C et sa destination serait d'ordre magique et religieux, conformément aux croyances animistes inuits retrouvées dans toutes les périodes arctiques citées précédemment.
[...] Peut-on à partir de cette conclusion vraiment qualifier l'art inuit d'art? Ce qui est certain c'est que l'art inuit actuel, même s'il se rattache à une culture et à des traditions, est désormais totalement dénué de sa fonction magique et religieuse puisque le peuple inuit a opté pour un mode de vie quelque peu ou très différent selon les cas et qu'il n'entretient plus le même lien fusionnel avec la nature. D'autre part, si la tradition artistique se perpétue effectivement, sa destination est essentiellement commerciale de nos jours. [...]
[...] Si les outils servaient à façonner les artefacts artistiques inuits, ceux-ci pouvaient eux-mêmes être considérés comme des objets d'art, toujours dans le sens impliqué par la culture traditionnelle inuit. III Analyse de pièces artistiques inuits 1°Masque représentant le soleil, Archipel du Kodiak, Alaska Le masque ci-dessus est réalisé en bois peint, en fourrure, avec de la ficelle et du tendon. Sa hauteur est de 43cm pour une longueur de 26cm. Il fut collecté par Alphonse Pinart, grand collectionneur d'art inuit en 1971. [...]
[...] II Les grandes lignes de l'art inuit Les manifestations artistiques des Inuits furent multiples au cours de l'évolution de ce peuple. Ce qu'il convient avant tout de savoir, c'est que comme pour de nombreuses sociétés traditionnelles, l'art inuit n'a pas une esthétique gratuite. Cela signifie que l'art n'existe pas pour lui-même en ce qu'il est le fruit d'un lien intime, charnel et obsessionnel de ces peuples avec la nature qui les enveloppe et qu'il est l'expression de Puissance cosmique de l'univers [1]dans lequel ce peuple éprouve le besoin de se situer en tant qu'élément de la nature. [...]
[...] Cette homogénéité de l'art inuit à cette période n'est cependant que toute relative. L'art Thulé est également par ailleurs très différent de l'art Dorset en termes d'esthétique et de pratiques, ceci sera détaillé dans la partie concernant la typologie de l'art inuit. Comme précisé dans l'introduction, les Esquimaux Thulé sont les véritables ancêtres des Inuits contemporains. La tradition artistique Thulé se poursuivra jusqu'à la fin du XIXe siècle et même au début du XXe siècle même si l'art inuit tendra à perdre réellement sa raison d'être et son identité sur les derniers siècles de cette période. [...]
[...] En raison de l'importance de sa fonction, les masques inuits ont généralement une rigueur plastique remarquable en plus de la force hypnotique qu'ils dégagent. Les figurines et statuettes : celles-ci sont présentes sous des traits plus masculins à la période dorset et sous des traits plus féminins à la période Thulé. Il est à noter que les figurines et statuettes de la période Thulé sont forme élégante et souvent très bien décorées Il arrive que ces statuettes soient sculptées par des chamanes. [...]
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