Seconde Guerre Mondiale, nazis, commission de récupération artistique (CRA), Musées nationaux de récupération (MNR), principe d'indemnisation
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis ont pillé des œuvres d'art provenant, pour la plupart, de collections privées entreposées dans le Jeu de Paume entre 1941 et 1944. Depuis les années 50, la restitution fait partie de la politique de l'Etat.
Tout d'abord, dans les années 50, l'Etat met en place un service public : sont créées une commission de récupération artistique (CRA) pour récupérer et rendre les œuvres d'art ainsi qu'une commission de choix sélectionne les œuvres qui seront placées sous la garde des musées, les Musées nationaux de récupération (MNR).
[...] De même, la sélection peut poser des problèmes d'impartialité et de transparence : sur quelles critères ont- elles été choisies ? Dans les années 90, l'heure est au bilan des actions menées par la France ainsi qu'aux indemnités. Une loi de 1964 reprend le principe d'indemnisation initié en Allemagne. Si le sujet a été mis entre parenthèses jusqu'à la chute du Mur de Berlin, cet événement historique ouvre des archives qui donnent lieu à une médiatisation de ces œuvres spoliées, pillées ou vendues, permettant alors de nouveaux renseignements sur la provenance de ces œuvres et de remonter à leurs propriétaires. [...]
[...] L'art en guerre : Œuvres culturelles spoliées ou au passé flou et musées publics : bilan et perspectives, par Corinne Bouchoux. Résumez et analysez les actions menées par la France des années 1950 à nos jours Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis ont pillé des œuvres d'art provenant, pour la plupart, de collections privées entreposées dans le Jeu de Paume entre 1941 et 1944. Depuis les années 50, la restitution fait partie de la politique de l'Etat. Tout d'abord, dans les années 50, l'Etat met en place un service public : sont créées une commission de récupération artistique (CRA) pour récupérer et rendre les œuvres d'art ainsi qu'une commission de choix sélectionne les œuvres qui seront placées sous la garde des musées, les Musées nationaux de récupération (MNR). [...]
[...] Enfin, les demandes d'indemnisation et de restitution sont toujours d'actualités d'après les chiffres depuis 1951 et notamment par le fait que œuvres sont encore de provenance inconnue. Des actions complémentaires sont proposées par la commission de la culture du Sénat : la mise en place d'une méthodologie, la clarification de l'historique des œuvres, les recherches sur la provenance, le rappel des obligations liées aux MNR (qui ne sont pas toujours respectées cf. l'article Sept tableaux restitués à des familles juives la production de documents, etc. [...]
[...] Ces nouvelles propositions, offrant un nouvel angle d'approche pour les restitutions, permettront peut-être de rectifier les erreurs du fait de la légèreté des commissions quant à l'exactitude des mentions, ou les ventes à l'amiable de ces œuvres. Choisissez, dans la presse, un article paru sur le sujet et justifiez votre choix L'article Sept tableaux restitués à des familles juives paru dans Libération le 14 février 2013 écrit par Vincent Noce est emblématique de la politique de restitution de la France des années 50 jusqu'à maintenant : il soulève les erreurs liées à la légèreté des commissions susmentionnées. [...]
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