Alors que la région parisienne n'avait pas eu un rôle majeur dans le développement de l'art roman, elle va subitement dicter les nouvelles règles architecturales en à peine une génération. Derrière ce brutal sursaut, l'oeuvre de l'abbé Suger marque le début d'une aventure séculière. Abbé de Saint-Denis, proche du roi Louis VI, Suger va engager l'agrandissement de sa vieille Abbaye. Ce faisant, il va tourner la page d'histoire d'un art médiéval austère et lourd qui dominait l'architecture depuis presque deux siècles.
[...] E : Initiation à l'Histoire Médiévale Mlle Planavergne L'Art Gothique LAURENS Sébastien-Philippe. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable de l'auteur. Tous droits réservés pour tous pays. - 13 - U. E : Initiation à l'Histoire Médiévale Mlle Planavergne L'Art Gothique Planche III LAURENS Sébastien-Philippe. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable de l'auteur. [...]
[...] Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable de l'auteur. Tous droits réservés pour tous pays. U. E : Initiation à l'Histoire Médiévale Mlle Planavergne L'Art Gothique Les idées et inspirations Le gothique exprime une aspiration nouvelle, un élan vers Dieu qui se réalise à travers un élan vers le haut. La voûte, au dessus de la nef principale qui s'élève toujours plus haut, est la figure du ciel et invite à l'élévation spirituelle. Les flèches de l'église, en montant vers le ciel, attirent le regard vers lui. [...]
[...] La Rose du Nord, donné par Saint Louis, représente la Vierge. Les autres vitraux représentent des scènes de la Bible, de la Vie du Christ, de la Vierge, des Saints, ainsi que des métiers : 42 vitraux furent donnés par les confréries de marchands de la ville : boulangers, charpentiers, tisserands, cordonniers, maréchaux-ferrants, bouchers, poissonniers, armuriers, porteurs d'eau, marchands de vin, changeurs, maçons . Son Sanctuaire Marial Depuis son origine le site de la Cathédrale de Chartres est comme nous l'avons vu précédemment consacré à la Vierge Marie, elle y représentée 175 fois, sur les chapiteaux, vitraux, statues, bas reliefs, linteaux, peintures et tympans. [...]
[...] Par ses images, il maintient dans la voie droite la méditation des serviteurs de Dieu. Il les guide vers la vraie croyance. Ces églises se distinguent aussi des églises romanes par la simplification dans l'organisation de l'espace intérieur : les tribunes au-dessus des nefs collatérales et la crypte sont progressivement supprimées, le chœur n'est plus surélevé par rapport à la nef, le narthex tend à disparaître. Les chapelles des nouveaux ordres religieux apportent quelque chose d'original. Les chapelles des ordres mendiants : dominicains, franciscains qui s'adressent au milieu plus populaire des faubourgs de l'époque, sont sobres. [...]
[...] Le clocher Nord est achevé en 1150, et dix ans plus tard, le clocher Sud. Mais en 1194, un nouvel incendie détruit cet établissement dans sa quasi-totalité. Après trois jours de déblaiement des décombres, les sauveteurs découvrent soudain une trappe en fer restée intacte, l'ayant soulevés, ils virent sortir plusieurs clercs demeurés indemnes, ceux-ci au début du sinistre, avaient emporté les reliques avec eux, pour la préserver. A la vue des sauveteurs des reliques et de leurs précieux dépôts, les chartrains reprirent courages et ils décidèrent de rebâtir une cathédrale. [...]
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