L'homme est animé par le besoin de représenter et de matérialiser les traumatismes qu'il subit. La cartographie artistique témoigne de cet intérêt par la rétrospective des commotions physiques et psychiques représentées.
Les guerres du XXe siècle ont vu émerger une vague importante d'artistes aux convictions esthétiques basées sur des besoins moraux et plastiques. Entre militants, politiciens, pacifistes, ou réactifs à l'horreur, les propositions plastiques qui surgirent au travers de ces évènements guerriers furent multiples et diversifiées. Depuis, le champ artistique se retrouve cadencé par un désir de retransmettre et d'exhiber la violence ; le conflit qu'il soit civil ou planétaire, l'état de crainte, le déséquilibre, font office de matière première pour les artistes contemporains.
[...] Il s'inscrit dans une pratique sociale, politique et culturelle agitée par un besoin d'exposer l'injustice. Son travail prend souvent racine dans les régions sensibles du globe ; ainsi le Mexique, Cuba, l'Afrique du Nord, agissent chez l'artiste comme de véritables foyers de création. L'action Sometimes doing something poetic can become political and sometimes doing something political can become fut réalisé à Jérusalem. À la fois singulière et efficace par la simplicité de son procédé technique, elle met pourtant en évidence une situation complexe et critique. [...]
[...] La représentation de la guerre dans l'art du XXe siècle 1. Un moyen de résurrection L'ivresse sanglante du début du XXe siècle interrogea une majeure partie d'artistes sur la manière d'aborder le genre humain face à un tel jaillissement de violence. Les évènements qui s'en suivirent furent déterminants dans l'histoire de la représentation du trauma ; l'entreprise massive de destruction que fut la seconde guerre mondiale renforça les diverses interrogations concernant l'évocation de la figure de l'homme. Beaucoup de plasticiens allemands, engagés durant la deuxième guerre mondiale furent marqués par la culpabilité d'avoir servit un régime ayant commis autant d'atrocités et placèrent l'homme au centre de leur conception de l'art. [...]
[...] Pour les artistes africains, l'art est une nécessité, un engagement, un besoin témoignant des bouleversements et des crises actuels. Stigmatisé comme étant un art primitif et arriéré, l'art contemporain africain fut souvent relayé au second rang étouffé par les stéréotypes ; l'Afrique fut peu représentée dans les rassemblements artistiques et ses plasticiens eurent de grandes difficultés à sortir de l'anonymat et à inverser l'opinion publique. Ces dernières années, ont su donner le change. De nombreuses institutions artistiques consacrèrent une grande partie de leur programmation à l'art contemporains africain. La DOCUMENTA de Kassel en est l'exemple type. [...]
[...] Bon nombre d'artistes, qui vécurent ou d'après guerre, furent nourris par les vagues conflictuelles et meurtrières qui traversèrent le XXe siècle ; leurs passés, leurs fantasmes, leurs imaginaires, furent marqués au fer rouge et ils s'intéressèrent de manière plastique à la terreur, à la misère et à la souffrance humaine en général, leur mémoire étant le facteur primordial de leur créativité. Joseph Beuys ressentait ce besoin de redonner sans cesse sens au souvenir et de réactiver des sensations perdues. Né après la première guerre mondiale, il fut profondément marqué par cet événement. Chaque bribe de son existence devenait matière. Son expérience guerrière destructrice, le traumatisme de sa chute aérienne et sa guérison miraculeuse seront à l'origine de sa vocation plastique et lui permettront de 2 construire une œuvre autobiographique proche de problématiques sociale, économique, écologique et anthroposophique. [...]
[...] Paris, l'Arche Burckhardt Jacqueline, Bâtissons une cathédrale. Entretien Beuys, Kounellis, Kiefer, Cucchi. Paris, l'Arche Pagé Suzanne, Environnement/happening. Paris, Musée d'Art Moderne Viéville Dominique, Vostell, Pour mémoire, Tableaux et dessins 1954-1982. Calais, Musée des Beaux-Arts Manacorda Francesco, Maurizio Cattelan. Paris, Hazan Michael Löwy, Walter Benjamin : Avertissement d'incendie, Une lecture des thèses Sur le concept d'histoire Paris, Presses universitaires de France Mitchell W.J.T, Clonning Terror ou la guerre des images du 11 Septembre au présent. Paris, Les Prairies ordinaires Lageira Jacinto, La déréalisation du monde, Réalité et fiction en conflit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture