Art contemporain, religion, croyances, spiritualité, René Cox, Georges Rousse
Le thème religieux et plus généralement la spiritualité, est un thème très répandu dans l'art depuis la nuit des temps; Que ce soit les grecs construisant des temples et statue à l'effigie de leur divinités ou encore des artistes de la Renaissance présentant un Christ humanisé porteur de message fort ou enfin des artistes aussi contemporain que Kandinsky qui affirme que l'art abstrait permet d'atteindre une spiritualité qui se vit, qui se ressent au delà des formes signifiantes etc. ce thème religieux est une source inépuisable pour les artistes qui, encore aujourd'hui à l'ère de l'athéisme, créent à partir de cela, cherchant toujours plus à contourner les grands classiques ou à donner accès à l'expérience de la spiritualité. Ainsi, c'est au travers de deux artistes, de deux œuvres, traités avec des médiums différents que l'on va aborder ce thème religieux pour voir comment les artistes contemporains expriment-ils et traitent-ils la spiritualité, la religiosité, de manière nouvelle, au travers de l'art et de l'architecture.
[...] Sa spécialité est la ré-habitation d'espaces abandonnés, délabrés, à quelques temps de leur destruction ou reconstruction (oeuvres de G. Rousse ne perdure que par la photo, l'originale est, elle, détruite) Un lieu dévasté Délabrement du lieu investit par Rousse On remarque assez vite que l'espace que traite l'artiste est, comme il les affectionne tant, délabré. Ainsi on voit de nombreuses tâches sur les murs que la peinture n'a pas uniformisée mais au contraire les a fait d'autant plus ressortir, ces tâches plus claires que le reste du couloir sont dû au décollement antérieur de la peinture, à l'effritement des murs. [...]
[...] Simplicité communicative de l'espace Ce délabrement originel de l'espace confère à la photographie une spiritualité, une religiosité simple, authentique, nu faisant penser à l'institution du protestantisme. En effet, la religion protestante inculque un retour à la simplicité, à l'état brut tel Jésus de Nazareth vivant avec le minimum nécessaire; Cela fait également penser à des religions plus orientales telle que le Bouddhisme qui inculque un dépouillement, un rejet du superficiel pour revenir à une spiritualité totale (Nirvana : libération de tout désirs, particulièrement des désirs vains). [...]
[...] Les apôtres (sauf Juda) sont tous métises, avec des dread-locks, crâne rasé, cheveux long et raides etc. ils ont tous des traits d'origines diverses et sont en décalage total avec les apôtres de l'oeuvre de De Vinci même si ils gardent des tenus plus traditionnelles, semblables à celle de La Cène (ce qui fait d'autant plus ressortir le Christ au centre). : détail des apôtres dans l'annexe Le Christ Mais surtout, se trouve une triple transgression en la personne du Christ : elle est femme, noire et nue. [...]
[...] Ou est-ce simplement pour le faire ressortir plus clairement (car il a trahit le Christ, crucifié le lendemain) ? Ou peut-être bien pour inverser la tendance picturale dans l'Histoire de la peinture et représentation artistique de scène de la Bible où prédomine les hommes blancs (dans ce cas l'homme blanc serait le traître, et en minorité) ? Il est difficile de savoir exactement, les hypothèses devant délivrer une part de vérité chacune dans ce que Cox a voulu faire. Pendu derrière les deux premiers groupes de disciples, se trouve un tissu blanc avec le signe de la croix. [...]
[...] L'obscurité est mise en avant par la peinture rouge (lumière) et la lumière rouge est mise en avant par la peinture noire. Les deux tons de peinture quasi antagoniste créer des jeux d'ombres et de lumières de manière fictive, jeux existants déjà avec la lumière naturelle de l'extérieur (entrant par la porte). Ce même contraste entre rouge et noir met en évidence une troisième couleur, une troisième lumière : la lumière blanche; Encore plus vive, elle s'étale à l'intérieur de l'encadrement de la porte ainsi qu'en bas de cette dernière, sur le sol et ne permet pas de voir ce qui se trouve de l'autre coté, tel un rideau opaque, un mur Mise en scène architecturale et photographique Positionnement de l'appareil et convergence du regard La position de l'appareil photo au début du couloir donne un angle élargie au début du couloir et un angle plus rétrécie au fond de celui-ci. [...]
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