Art angkorien, architecture khmère, art khmer, angkor, khmer, Funan, Tchen-la, Chenla, Môn-khmers, Pagou, Çiva, Vishnu, Brahmâ, bouddhisme, Phnom Da, Sambor Prei Kuk, Prei Kmeng, Prasat Andet, Kompong Preah
Pour mieux connaître ces grands bâtisseurs d'Angkor et comprendre comment sont nés leur culture, leur talent, leur foi, il est nécessaire de savoir d'où ils viennent, et donc de visiter la période qui a précédé la leur.
De découvrir les deux États qui occupèrent leur région au cours des premiers siècles de l'ère chrétienne : le Funan et le Tchen-la (ou Chenla), ce dernier étant le véritable ancêtre du Cambodge bien que vassal du précédent.
[...] Notamment les scènes qui représentent le combat des Khmers et des Chams lors d'une bataille navale, l'armée Khmer en marche avec ses nombreux éléphants, mais aussi des scènes émouvantes d'une vie quotidienne très banale. LE DÉCLIN DE L'EMPIRE À la fin du règne de Jayavarman VII ( certains pensent qu'il fût emporté par la lèpre), le shivaïsme est de retour sous Jayavarman VIII (1243-1295), la statuaire bouddha est détruite pour être remplacée par des Hariharas. Puis d'autres règnes mineurs continuèrent sans vraiment marquer l'histoire de faits majeurs. Pour des raisons inconnues, le déclin de l'empire commence vers 1350, les Siams, l'ennemi voisin, s'emparent d'Angkor puis l'abandonne en 1431. [...]
[...] Le passage progressif au bouddhisme Theravada provoque des changements radicaux dans toutes les formes d'art khmer. Les influences Siamoises du royaume d'Ayuthaya ainsi que celle du Champa sont patentes : de nouveaux types d'édifices sont construits, la sculpture adopte de nouvelles conventions, on n'hésite pas à modifier les constructions antérieures. À la grandeur et au rayonnement caractéristique de l'époque de Jayavarman VII succèdent la retenue, la douceur et l'humilité en sculpture. L 'expression est plus détendue et fait preuve de plus d'humanité. [...]
[...] C'était une obligation féodale, mais aussi pour chaque homme, une récompense spirituelle promise par le roi. L'assemblage des blocs est d'une précision extrême ce qui permet d'avoir des belles sculptures en bas-relief. La technique d'abrasion dite de polissage consistait à frictionner des blocs mouillés l'un contre l'autre pour les rendre parfaitement assemblable. Il n'y a pas besoin de joint, ni ciment, ni mortier. Autour des temples, il y a environ deux mille apsaras (déesses ou danseuses célestes considérées comme demi-dieu) qui ont pour rôle d'accueillir dans l'au-delà le roi et tous ces serviteurs. [...]
[...] L' art angkorien portera sur les temples et la statuaire, il y aura un rappel sur les différentes périodes de l'histoire du début de la dynastie des rois khmers jusqu'à sa fin. Les périodes préangkoriennes et post-angkoriennes seront évoquées de façon un peu longue au profit de l'époque angkorienne classique et plus particulièrement le 12e siècle avec le style Angkor vat, période où l'art khmer a atteint toute son apogée. Bien entendu, les faits et recherches cités seront non exhaustifs, il aurait été bien trop long de tout présenter pour un sujet qui traite de l'art d'une civilisation vieille d'au moins 15 siècles. [...]
[...] Son format type est en trois parties : la base cubique correspond à Brahma, le créateur, la partie médiane octogonale correspond à Vishnou, le préservateur, et la partie du haut, circulaire, correspond à Shiva. Couplé avec le Yoni, l'ensemble symbolise les forces mâles et femelles du dieu Shiva. Lokesvara : autre nom d'Avalokiteçvara, le bodhisattva compatissant. Mahayana : ou grand véhicule, secte bouddhique. Mara : esprit du mal qui tente le bouddha. Il règne sur le ciel des délices sensuels et des plaisirs. Meru : montagne centre du monde et demeure des dieux. [...]
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