L'art africain ne connaît pas pour ainsi dire un art occidental, il est dépourvu de conception artistique, d'utilité pratique et dont la seule fonction est d'être beau, mais l'art des objets l'amour des formes présent dans la vie quotidienne.
Le sens artistique se manifeste dans tous les domaines notamment lors des cérémonies liées aux cultes des ancêtres qui représentent la base fondamentale de la naissance d'un art Africain.
Un art qui n'est pas un choix théoricien dit occidental mais il découle d'une certaine vision du monde à laquelle adhèrent tous les membres du groupe social, les artisans ou artistes créateurs ne cherche pas à se distinguer par leur originalité mais ils oeuvrent dans le cadre de coutumes que chacun respecte.
Réciproquement, leur imaginaire s'enrichit des mythes, des traditions et des expériences propres au monde dans lequel ils vivent.
L'origine de l'art africain sera pour nous le début de la trame pour apporter les caractéristiques principales qui ont permis l'évolution de cet art dit traditionnel.
En effet, car à l'origine l'art africain ne jouit que d'une liberté limitée dont la naissance connaît des contraintes d'une part de conformités aux mythes et, d'autre part aux exigences spirituelles du chef du village.
Ainsi la créativité a longtemps été contrôlée, scellée par la tradition et l'intérêt est de savoir en effet, comment l'art africain est-il passé d'un art traditionnel en art contemporain, reconnu et représenté dans de nombreux musées occidentaux ce qui engendre un engouement artistique local ? Et quelles sont les retombées économiques d'un art qui laisse derrière lui sa tradition sans pour autant l'oublier car elle désigne l'essence d'inspiration artistique ?
[...] Leur signification, le plus souvent est impossible à définir. Ils servaient dans des cérémonies dont la signification de certains rites n'était pas dévoilée aux non-initiés, surtout si les exécutants appartenaient à une société secrète. Cet accent sur le mystérieux et le spectaculaire rehaussait non seulement la portée dramatique du rite, mais permettait aussi aux créateurs de masques d'imaginer de nouveau style, C'est pourquoi les masques subissent moins de restrictions traditionnelles que d'autres caractéristiques d'un art africain. Découvrir les lieux où s'expose l'Art africain Où voir des objets africains En Afrique En Europe Musée de l'IFAN (Institut Fondamental d'Afrique British Museum, Londres. [...]
[...] L'art africain est, en outre, le produit de nombreux groupes ethniques possédant chacun sa langue. Il fut créé dans de petites communautés tribales aussi bien que dans les royaumes comme ceux du Bénin, d'Abomey et des Ashanti. Mais il est réducteur de dire que l'art africain se résume aux statues rituelles et aux masques. Le sens esthétique des Africains peut parer de beauté n'importe quel objet de la vie quotidienne, quel que soit son emploi. Le sculpteur lui-même n'établit pas de séparation entre les œuvres à destination rituelle et celles qui seront utilisées dans la vie pratique La perfection du travail, la concentration de l'expression, l'intensité spirituelle sont les mêmes dans les deux registres, des registres qui n'apparaissent séparés qu'à un œil occidental L'art du continent noir n'est pas cloisonné et réparti en compartiment où sont logées ces principales caractéristiques que nous détaillerons succinctement dans la partie suivante. [...]
[...] La première sculpture a été découverte près du village de Nok, d'où la culture de Nok tire son nom. Toutes sont en terre cuite, audacieusement modelées et cuites avec adresse. La plupart sont des représentations d'ancêtres d'une caste dirigeante. La technique du modelage avec incision profonde présuppose une traduction plus ancienne de sculpture du bois, dont on ne connaît rien, et il est possible que la terre cuite ait été adoptée pour sa qualité presque indestructible pour assurer la permanence d'images aux propriétés magiques et non pour des raisons artistiques Après le 3ème siècle apr. [...]
[...] Les objets de la vie quotidienne Les objets dans l'art africain sont représentés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. On les retrouve avec les ustensiles de cuisine, les armes de guerre, les instruments de musique entendus dans les rituels, le mobilier, toutes sortes de commodités que se sont donnés les peuples africains au fil des années. Les artisans, créateurs de ces objets, ne se contentaient pas de remplir la nécessité de la fonctionnalité, mais portaient un soin tout particulier à la qualité esthétique de leurs œuvres, chacune d'elles faisant référence à style artistique propre. [...]
[...] Et bien plus encore car l'art africain ne permet pas de généralisations qui ne soient également applicables au reste de l'humanité. Il représente une diversité de fonctions, de moyens et de styles aussi grande que sur n'importe quel autre continent, et on ne sait dire qu'il évolua dans un complet isolement de l'Europe et de l'Asie. Les Africains commerçaient par mer avec ces deux continents bien avant que les Européens ne pénètrent en Afrique. On y importait des matières premières, et on y assimilait des techniques qui ont probablement contribué à l'évolution de l'art. [...]
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