Apollon
Apollon est un des douze Dieu du panthéon Olympien : fils de Zeus et jumeau d'Artémis. Son nom n'apparaît pas dans les tablettes mycéniennes en linéaire B et le Dieu ne fût pas honoré à Delphes avant le 8è siècle avant J-C. Ces origines sont obscures : il viendrait soit du nord de la Grèce soit d'Asie et plus précisément de Lycie. Son épithète Lyceios semble le confirmer et Homère dans l'Iliade l'associe à la Lycie. Il y est présenté comme un ennemi des Grecs puisqu'il est au côté des troyens durant la guerre de Troie. Ceci nous amène à dire qu'Apollon possède des origines indo-européennes. Il lui est attribué de nombreuses épithètes qui font référence aux lieux où on lui rend un culte (=Apollon Délien ...), ça peut aussi faire référence à un événement mythique de son histoire (= Pythios ...) ou encore à ses nombreux attributs (Apollon archegète). Il faut savoir qu'Apollon a de nombreuses qualités qui font de lui un grand dieu. En effet, il est le Dieu de la jeunesse, des arts, de la civilisation, de la divination, il est aussi poète ou encore musicien.
Les différentes figures d'Apollon sont visibles dans les Hymnes Homériques dont la rédaction est attribuée à Homère. L'Hymne à Apollon est l'un des plus importants. On peut le diviser en deux parties, la première est appelée l'Hymne à Apollon délien et rapporte l'histoire de sa naissance. Et la seconde, qualifiée d'Hymne à Apollon Pythien relate la fondation de son sanctuaire à Delphes.
Cette source nous a permis de nous demander en quoi les nombreux épithètes et attributs font d'Apollon, un dieu complexe ? Pour l'expliquer, nous allons décrire les différentes figures d'Apollon depuis ses origines. Puis, nous présenterons ses différentes fonctions qui font de lui un dieu complexe et parfois paradoxal.
[...] Apollon reflète pour les Grecs le génie artistique de leur pays. C'est le dieu musicien et protecteur des musiciens. Il est couramment accompagné des Muses, on l'appelle alors Apollon Musagète c'est-à-dire conducteur des muses En effet, il conduit le chœur des Muses qui réjouissent l'Olympe par leurs chants et leurs danses. Apollon est donc aussi celui qui fait danser les dieux, sa danse étant mise en ordre, ajustement et harmonie. La lyre endort possède ou charme C'est sous son nom d'Apollon musagète qu'il est l‘inspirateur des musiciens et des poètes. [...]
[...] Plutarque a été l'un d'eux. La Pythie de Delphes avait ainsi ce pouvoir d'oracle et on venait la consulter de tout le monde grec (et même d'ailleurs) pour obtenir des conseils notamment pour connaître les moyens de purifier une cité après une souillure. Ce sont d'ailleurs les oracles de Delphes qui ont permis d'organiser la vie politique de la Grèce antique et de répandre la paix ou la guerre entre ses différents états. C'est notamment au nom d'Apollon et pour châtier les sacrilèges attenter contre son sanctuaire de Delphes qu'ont été les guerres sacrées. [...]
[...] La promesse est tenue car un sanctuaire est érigé sur l'île en l'honneur de la naissance d'Apollon. C'est le 7 du mois de Février que Lêto mit au monde Artémis puis son jumeau Apollon en s'appuyant contre un palmier. Ce mois de naissance du Dieu est appelé Hieros dans le calendrier religieux délien, ce qui signifie sacré et c'est durant ce mois qu'on lieu les Délia. Une Grande purification est alors menée pour commémorer la naissance d'Apollon et tous les quatre ans, la troisième année de chaque Olympiade, les Athéniens envoient une délégation accompagnée de chanteurs pour célébrer les Grandes Délia. [...]
[...] Il devint alors le dieu incontesté de la musique. Etant le dieu des arts, de la musique, aucunes fêtes en son honneur n'est tenue sans qu'il y n'est de concours artistique, par exemple les Thargélies à Athènes sont l'occasion de concours musicaux en l'honneur du Dieu. L'exposé vient de nous montrer que la complexité de la figure d'Apollon se mesure à la grandeur de ces attributs. En effet, ce dernier est le dieu de la civilisation, de la lumière, de l'harmonie et de l'oracle, de la Médecine et de la purification, de la musique, de la danse, de la poésie, des arts et des sciences, de la jeunesse éternelle. [...]
[...] C'était l'oracle le plus célèbre du monde grec, et on venait le consulter de très loin. Pour autant, il n'est pas le seul sanctuaire oraculaire d'Apollon. En effet, il y a ceux de Didymes (près de Milet) et de Claros (près d'Ephèse) qui étaient également réputés mais la prééminence de Delphes est incontestable. Les prêtres d'Apollon prétendaient descendre d'un groupe de Crétois dont le dieu avait détourné le navire sous la forme d'un dauphin. Pour être prêtres et prêtresse d'Apollon à Delphes il fallait en être originaire. [...]
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