Antonio Allegri, vre religieuse, invention du Corrège, mystique chrétienne, Assomption de la Vierge
Corrège est le peintre de la mystique chrétienne. Précurseur et artiste incompris, il interpelle encore par son originalité.
Mengs définissait l'art d'Antonio Allegri comme la « vérité et la grâce de Raphaël, le sourire de Léonard, les passages de Giorgione, les coloris de Titien», « Raphaël fait transparaitre les mouvements de l'âme et Corrège ceux du corps » (Mengs R. Mémoires et Réflexions). Antonio allegri dit il Correggio nait à Corrège près de Parme vers 1489, et décède vers 1534.
Originaire d'un milieu modeste, il débute sa carrière artistique à Modène auprès de son oncle Lorenzo Allegri et de Francesco Bianchi Ferrari.
Vers 1510, il entre dans l'atelier de Mantegna au service des Gonzague à Mantoue. De par sa participation à l'œuvre de la chapelle funéraire de l'église Sant'Andrea, et la Camera degli Sposi, il se familiarise aux techniques de Mantegna.
[...] Diffusion de la lumière et de la couleur 5. Mise en scène, réalisme, naturalisme, sensualité. Personnage qui conserve sa douceur mélancolique. Enfant Jésus : poupon L'école de parme Problème pour l'inscrire dans un courant artistique en particulier : évolution de son art. Peintre qui n'appartient ni entièrement à l'art classique de la Renaissance, ni l'art baroque du XVII ième. Quelques historiens de l'art parlent d'un art du quattrocento tardif proto-baroque influencé par l'art ferraro-boulonais, pseudo ou proto maniériste : . [...]
[...] Thème marial imposé par la Fabrique de la cathédrale, mais également évolution de regard de l'artiste ? - l'expression de l'extase (Mouvement de l'âme) par les gestes et les regards, les regards, dans un monde céleste personnages sont bien physiquement présent mais ont l'air absent Le monde des cheveux, cheveux vaporeux qui se mêlent aux nuages : Vasari : l'invention du Corrège est dans la manière de peindre les cheveux Le Corrège : si l'on considère le vent et les nuages comme un monde, ce monde simule ou réalise déjà l'oubli des corps, et c'est en lui cependant que tout corps aurait son mouvement Masse transparente en mouvement (Danaé) Les yeux : les yeux de l'artiste (matérialisation des personnages dans un espace miniature), les yeux des personnages (dialogue), les yeux du spectateur points de vus) les positions le contact (la naissance de Jéus) La geste et le geste convaincre et émouvoir (Toucher, effleurer): Les mains suppriment la distance entre les corps. [...]
[...] En 1913 le rapport sur l'état de la fresque, mentionne une importante couche de poussière, de suie. La fresque est recouverte d'une toile de papier appliquée à la coupole pour pallier aux risques d'effondrement. Les travaux de restauration en afin de consolider la structure vieille de ans. I L'art des grands décors peints Description de l'œuvre Intrados et arc : Les intrados des arcs sont ornés de frises géométriques en trompe l'œil qui reprennent les frises ornementales grecques des monuments antiques. [...]
[...] id.1534), Assomption de la Vierge, 1526-1529, fresque de la coupole du Duomo, Parme Corrège est le peintre de la mystique chrétienne. Précurseur et artiste incompris, il interpelle encore par son originalité. Mengs définissait l'art d'Antonio Allegri comme la vérité et la grâce de Raphaël, le sourire de Léonard, les passages de Giorgione, les coloris de Titien», Raphaël fait transparaitre les mouvements de l'âme et Corrège ceux du corps (Mengs R. Mémoires et Réflexions). Antonio allegri dit il Correggio nait à Corrège près de Parme vers 1489, et décède vers 1534. [...]
[...] Conclusion : Le Corrège est un peintre du Seicento, qui a eu une carrière artiste brève. Il a su reprendre les influences artistiques pour développer son art propre à l'école de Parme. Sa notoriété n'est pas aussi importante que celle de Titien. En revanche il bénéficie du soutien des mécènes de Parme. Corrège un artiste incompris ? (Un guazetto di rame) Un ragoût de grenouilles Les membres de la Fabrique envisagent de détruire l'œuvre déjà bien abimée et fragilisée par la structure ancienne. [...]
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