Fin de l'histoire de l'art antique en Grèce sous Alexandre Le Grand et début d'un nouvel type d'art : l'art chrétien.
[...] L'Europe du nord et de l'ouest allait donner au monde de nouvelles formes d'art, celle de l'art chrétien. Les églises et les cathédrales furent les premières œuvres dues à cet art nouveau. Celles de l'Europe occidentale furent dites romanes, et celles de l'Europe du nord et de l'est, gothique. La plupart des églises romanes furent construites par des moines, qui exécutèrent aussi les sculptures décoratives dont ils les ornaient. Ces sculptures sont des reliefs ou des statuettes, de facture assez lourde et gauche, qui forment surtout des chapiteaux de colonnes et des cintres de porches. [...]
[...] Au point de vue de la sculpture pure, le plus important changement survenu au cours de l'ère alexandrine fut l'exécution de statues traduisant les souffrances les plus vives du corps et de l'âme. Afin d'exprimer clairement leurs dessins, les sculpteurs exagéraient les horreurs de la souffrance, les contorsions des corps torturés, et les traits de visages creusés par l'angoisse et l'épouvante. Le plus fameux groupe dû à cette inspiration vient de l'île de Rhodes et appartient à la dernière moitié du premier siècle avant J.-C. C'est le Laocoon, œuvre de trois sculpteurs, Agésandre, Polydore et Athénodore. Il représente une scène de la légendaire Guerre de Troie. [...]
[...] La statuaire qui les ornait participait à la fois de l'architecture et des arts plastiques. Cette période de la sculpture architecturale révèle des qualités qu'on n'a jamais plus retrouvées au même degré. La sculpture gothique du moyen âge était naïve et souriante. Des Vierges sereines, des Christs rayonnants de bonté regardaient les fidèles, du haut des niches, des portails, des stalles du chœur. A cette époque primitive et délicieuse de l'art ornemental gothique se rattachent aussi d'innombrables statuettes d'ivoire ou de bois, représentant le plus souvent le Christ et sa Mère, et des bas-reliefs en albâtre. [...]
[...] Le non moins célèbre Taureau Farnèse est aussi un groupe de marbre dû à l'école de Rhodes. C'est un autre témoignage de la dernière phase de l'art grec. Athéné tuant un jeune géant est un autre exemple, encore plus puissant, de l'expression sculpturale de la douleur. Cette œuvre a été sculptée sur la frise du grand autel de Zeus, à Pergame. Une autre œuvre aussi significative est une statue de bronze due à un sculpteur du nom de d'Epigone ; longtemps appelée le Gladiateur mourant, elle porte aujourd'hui le nom de Gaulois mourant. [...]
[...] Quand l'Empire romain s'établit en Occident, la sculpture grecque entrait dans sa dernière phase, celle que l'on appelle la période de l'art gréco-romain. Les artistes d'Athènes et d'Asie Mineure émigrèrent en Italie pour se mettre au service des grands conquérants. D'autre part, les riches citoyens romains, ainsi que les chefs politiques ou militaires de l'Empire, avaient une véritable passion pour les statues de dieux grecs, auxquels ils avaient donné des noms latins. Une véritable forêt de statue se mit donc à pousser dans toutes les villes de l'Empire. [...]
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